Intégralité de la contribution intitulée "Elections départementales et régionales: droit de vote pour les citoyens UE qui résident en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Maisons-Alfort .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus politiques, associations, organisations syndicales et professionnelles.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles. Un rôle sur l’élaboration des lois au niveau local et national.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer en sort de grand débat continu, mieux expliquer le rôle de chaque élu et institution de l'état, faire impliquer le citoyen par des référendums (mais pas un référendum à la facebook avec des ""J'aime""). Consulter l'opinion des citoyens en utilisant des plateformes numériques dédiées à la démocratie liquide (Sovereign, LiquidFeedback, DemocracyOS ou autre chose voir construire quelque chose amélioré par rapport a ce qui existe aujourd'hui).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus peuvent se concentrer sur leur travail de député/sénateur.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
100 % proportionnelle pour les élections municipales, départementales et régionales et une dose de proportionnelle pour les élections législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers municipaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Droit de vote pour les citoyens UE qui résident en France aux élections départementales et régionales.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Invalider une élection s’il représente les deux tiers des suffrages

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser le RIP (référendum d'initiative partagée) ou le RIC (référendum d'initiative citoyenne) mais avec des garde-fous. Surtout pas de référendum révocatoire ou abrogatoire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser les seuils sur la part des électeurs inscrits et sur la part des parlementaires. Par exemple: au moins 50 parlementaires et au moins 1 millions d’électeurs.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Construire des plateformes numériques (dans le même esprits que celle du grand débat).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le même rôle qu'aujourd'hui.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre des sénateurs: 2-3 sénateurs par départements

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faudra juste respecter la loi existante.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter les lois et renforcer l’éducation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer les cours d'éducation civique (les rendre obligatoire si c'est pas encore le cas), peut être même commencer dés la maternelle.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de soi et des autres, le respect des institutions de la république et respect de la loi. Etre solidaire.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Augmenter le temps dédié aux cours d'éducation civique, participation des différents élus à ces cours. Augmenter le nombre des plateformes numériques dédiées à l’éducation civique. Augmenter le nombre d'émissions télévisées qui ont comme sujet le civisme, la civilité, la solidarité.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour ces citoyens il faudra leur donner un peu plus la parole dans les médias et les faciliter l'engagement dans la vie publique et politique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Harcèlement de rue, injures verbales, ne pas respecter la propreté (jeter de la poubelle et des mégots dans la rue), écouter de la musique dans les transport publics avec un volume très fort, parler très fort au téléphone mobile dans les espaces publics ou dans les transports, ne pas laisser les gens à descendre avant de monter dans un transport public (bus, métro, tram, RER, train), ne pas respecter le ""tenez à droite"" (la voie lente à droite) quand on utilise les escaliers roulants ou le tapis roulant. Pour lutter contre ces incivilités il faudra éduquer en plus, informer les gens et les faire comprendre que c'est dans l’intérêt de tous.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faudra éduquer les gens, les informer et les faire comprendre que c'est dans l’intérêt de tous. Et en cas de récidive, pour certains incivilités faudra les pénaliser (amende ou d'autres sanctions pénales ou administratives).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas fermer les yeux, ne pas rester indifférent quand ces incivilités apparaissent. Essayer d'expliquer aux gens que l'incivilité n'aide pas à mieux vivre. Et quand ça marche pas, demander l'aide aux pouvoirs publics.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination raciale, sexuelle, sur l’orientation sexuelle, fondée sur l’âge, physique, sur l’état de santé, sur la grossesse

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Légiférer pour mieux sanctionner ces discriminations, mieux contrôler les entreprises et les écoles (les endroits ou les discriminations apparaissent fréquemment), beaucoup investir dans l’éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudra mieux accueillir et traiter les demandes d'asile le plus rapide possible. Le premier critère est celui de l'asile: ceux qui ont droit à l'asile doivent être accueillis. Puis, en fonction de la manque de main d'oeuvre, il faudra accueillir aussi les migrants économiques et les orienter vers les branches économiques qui manquent de main d'oeuvre. Troisième critère: accueillir les personnes brillantes (scientifiques, philosophes, artistes, politiciens, etc.) qui veulent travailler et vivre en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Partager l'accueil des migrants au sein de l'UE, quota obligatoire mais en fonction de la capacité d'accueil de chaque pays de l'UE.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mieux intégrer les migrants par l'éducation dés l'arrivé en France, apprentissage basique de la langue française. Education civique aussi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Elections départementales et régionales: droit de vote pour les citoyens UE qui résident en France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes