Intégralité de la contribution intitulée "Moins d'élus et vote obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Paris 7e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi-même .Je n'ai aucune confiance dans des gens qui font ce qu'ils veulent une fois qu'ils sont élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de bénévoles tournées vers le social et le culturel , ONG, associations de citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus consultent les électeurs dans leur circonscription quand une décision importante est à prendre à l'Assemblée Nationale (les débats prennent généralement assez de temps pour que cela soit possible). Que leurs indemnités soient amputées en cas d'absentéisme répété et non justifié.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils doivent se consacrer sérieusement à une tâche: soit elle est locale, soit elle est nationale

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il y a assez de partis comme ça

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop de mille feuilles administratifs à tous les niveaux: départements, régions, etc.. Il faut aussi réduire le nombre des députés et supprimer le Sénat

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est inadmissible . Le vote doit être obligatoire. Le justificatif de vote devrait être exigé pour l'obtention de certains documents (passeport, carte d'identité)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc et le vote nul doivent être comptabilisés. En fonction du nombre de ces votes, s'il est égal ou supérieur à celui obtenu par un candidat, le scrutin ne serait pas valable, surtout au second tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter tous les citoyens sur les grandes décisions économiques, politiques et sociétales grâce à des questionnaires sur le net comme celui-ci, pour avoir une idée plus globale de l'opinion publique, au lieu de faire réaliser des sondages d'opinion qui sont trop partiels, mensongers ou mal interprétés. Remplacer le Sénat par une Chambre de citoyens moitié volontaire, moitié tirée au sort , qui serait consultative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendums locaux .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le Sénat. Il y a trop de Conseils et d'organisations gouvernementales bourrées d'énarques grassement payés, dont on ignore le rôle exact.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat, diminuer le nombre des députés, créer une Chambre de Citoyens, moitié volontaires, moitié tirés au sort, qui aurait un rôle consultatif

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la loi de 1905 et ne pas se laisser intimider par les religions présentes dans notre pays. La religion est une affaire privée, la laïcité est une affaire publique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Davantage d'instruction civique et laïque dès l'école primaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Supprimer les privilèges dans les couches supérieures de l'Administration. Les élus sont des citoyens comme les autres, et doivent être soumis aux mêmes obligations.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité et le respect

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'enseigner à l'école. Les citoyens doivent aussi , à titre individuel, être plus respectueux des lois et des autres.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne pas donner l'impression que l'Etat et ses représentants sont tout puissants et intangibles

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les bruits, les insultes, le non respect des usages établis

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire payer des amendes

Si oui, lesquelles ?
Tout le monde doit payer un impôt, même symbolique.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le droit d'asile ne peut être refusé à des gens qui fuient des zones de guerre ou de catastrophe naturelle. Pour les autres,on doit étudier au préalable les dossiers des candidats à l'immigration qui choisissent le France. Premier critère: une connaissance, même très rudimentaire, de la langue française

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Difficile de mettre en place des quotas, mais si il y a besoin de main d'oeuvre dans certains secteurs d'activité, pourquoi pas?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut qu'il y ait des emplois à pourvoir, que les citoyens français ne peuvent pas prendre, pour des raisons diverses, de mobilité par exemple. On pourrait aussi essayer de repeupler des villages dans des régions démographiquement défavorisées. Les immigrants pourraient , par exemple, reconstruire les maisons et les infrastructures abandonnées, et on les laisserait s'y installer pour recréer un tissu social.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes