Intégralité de la contribution intitulée "Gestion de l'Etat et des territoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Baliracq-Maumusson .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Gestion de l'Etat et gestion des territoires : A-L'ensemble des impôts + prélèvements sociaux est actuellement de 1040 milliards (45% du PIB) devraient être ramenés à 940 milliards en 10 ans (10 milliards de moins chaque année) B-Les 380 milliards de cotisations sociales et les 650 milliards d'impôts divers devraient être répartis entre l'Etat d'une part et entre les Régions, les Départements ruraux et les Grandes Métropoles d'autre part dans une proportions des 1/3 et 2/3 C-Les modifications de l'organisation de l'Etat seront financées par les économies faites sur le transfert des compétences pléthoriques de l'Etat vers les collectivités territoriales (Région-Métropoles-Départements). Par ce transfert, on aura supprimé les doublons, les Comités consultatifs qui alourdissent la machine administrative. Il faudra réformer en profondeur les structures parallèles telles que :CCI, Chambre Agriculture, Conseil Economique Social Environnemental, etc... La Cour des Comptes devra pouvoir sanctionner toute administration défaillante. D-Supprimer les doublons de compétences entre toutes les couches de la structure administrative -Etat/Région -Etat/Département -Région/Département -Commune/Intercommunalité E-Réduire le nombre des différentes structures territoriales -Supprimer les Départements ayant une grande métropole tels que (Bordeaux en doublon avec la Gironde, Toulouse doublon de la Hte Garonne, Marseille doublon des Bouches du Rhône, Strasbourg doublon du Bas-Rhin, etc ... etc ... ) -Dans les départements ruraux, on devra fusionner nos communes actuelles en intercommunalités et ramener le nombre de communes à 10 000-12 000 F-Achever la décentralisation commencée il y a 35 ans. Délégation aux Régions, aux grandes Métropoles, aux Départements un maximum d'activités telles que l'Enseignement, les Transports, la Santé, la Culture, les investissements majeurs des territoires, etc ....

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
voir ci-dessus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes