Intégralité de la contribution intitulée "Intégration réfugiés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Vincennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire, du fait de sa proximité et de ses connections avec les députés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations caritatives, avec un rôle consultatif obligatoire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut que chacun dispose de temps suffisant pour exercer ses fonctions. Le député peut toujours être conseiller municipal.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les budgets participatifs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tenir des assemblées en Région.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le CESE au niveau de la région.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer massivement le Service Civique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la personne humaine, toute la personne humaine, toutes les personnes humaines.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pour lutter contre les incivilités, il faut investir dans l'enseignement des valeurs de la République Française, dès que Collège.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer un contrôle plus important des réseaux sociaux et des commentaires en ligne sur les sites internet, qui répandent librement le manque de respect de toute personne humaine.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Conserver le droit d'Asile, et expliquer au lycée ce régime de Protection de la France qui est méconnu. L'entrée en centre de rétention des enfants de parents illégaux ne devrait jamais avoir lieu, dans un pays qui a été responsable de la rafle des enfants Vel d’hiver (quand bien même si il n'y a que 300 enfants par an, ce n'est pas une menace pour la République) ; il y a d'autres moyens moins carcéraux.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en particulier en matière de logement, car le droit commun est une réponse certes égalitaire, mais insuffisante pour des personnes qui furent menacées. Le rôle des associations devraient être renforcés, y compris en matière de médiation locative (pour les réfugiés statutaires). En outre, un système adapté de caution devrait être créé pour permettre à des réfugiés statutaires sans attache en France de louer un logement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une politique européenne d'accompagnement des pays touchés par l'émigration économique. Certes cela paraît impossible aujourd'hui. Donc il faudrait privilégier les partenariats volontaires multilatéraux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue française est la base fondamentale. Les fonds qui ont été récemment alloués à cette mission ne parviennent qu'aux grosses associations. Les initiatives sont nombreuses dans de nombreuses petites associations. Il est totalement anormal de faire appel à la générosité du public pour payer des professeurs de FLE. L'insertion professionnelle sera d'autant plus rapide si la maîtrise de la langue est faite rapidement. Donc c'est un investissement qui génèrera des économies plus tard.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes