Intégralité de la contribution intitulée "PRISE EN COMPTE DU VOTE BLANC (INDECIS)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Caen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi-même car très peu d'élus ou d'organisations sont réellement représentatives

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux organisations réellement représentatives (nombre d'adhérents, ressources économiques indépendantes de l'Etat, ...).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ne soient plus des élus de carrière mais des personnes de la société civile chargées d'une mission d'utilité collective temporaire et qui à la fin de leur mandat (ou du maximum de mandat qui aura été défini) retournent dans la société civile

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
C'est une bonne chose si les parlementaires gardent de bons contacts avec les habitants et les acteurs de la vie courante de leur circonscription. ça peut être une mauvaise chose si les élus émigrent à Paris et deviennent peu visibles sur leur territoire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre plus audibles les petits partis dans les débats publics et dans l'information publique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les différents assemblées locales et nationales comportent trop de membres. Une assemblé trop nombreuse réduit la qualité du débat.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est une bonne chose. Toutefois, il est compliqué pour une personne travaillant dans le privé de se dégager du temps sans nuire à sa carrière professionnelle. Il faudrait faciliter les conditions de disponibilité d'un travailleur dans le privé pour qu'il puisse participer aux élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il faut prendre en compte le fait d'être indécis entre des propositions politiques auxquelles on ne fait pas confiance. Le score final ne devrait pas être uniquement basé sur les suffrages exprimés, il devrait être imputé des votes indécis. (exemple: candidat 1 = 40%, candidat 2 = 35%, indécis = 25%). Dans le cas où les votes indécis seraient supérieurs aux votes reçus par chacun des candidats, la légitimité des candidats est remise en question et l'élection est considérée comme nulle. Cette disposition obligerait les partis à constituer des coalitions qui seraient plus représentatives de la diversité des sensibilités de la société française et ne concentrerait plus le pouvoir entre les mains d'un seul parti politique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ecouter les acteurs de la vie quotidiennes: associations, organisations citoyennes, ....

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier des comptes clairs, intelligibles et accessibles par tout le monde pour que chaque citoyen puisse comprendre l'état des comptes publics. Permettre un avis citoyen sur les lois de finance.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre réellement les voix du peuple et des acteurs de la vie civile

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Qu'elles soient réellement représentatives de la société. A ce titre le CESE semble plus pertinent que les deux autres assemblées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat ne doit financer aucun culte et surveiller les financements de ceux-ci. Il doit veiller à la neutralité des institutions publiques et obliger les personnes à accepter cette neutralité (par exemple les patient(e)s dans les hopitaux)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation civique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'éducation civique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'engagement dans des associations ou organismes d'utilité collective

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation dans les écoles et stages obligatoires au fil du parcours scolaire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'inégalité des chances ou d'accès aux services

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
renforcer l'école et le collège

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
stages dans différentes organisations d'intérêt collectif pour comprendre d'où vient cette solidarité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école, l'éducation civique, et apprendre le français pour éviter le communautarisme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes