Intégralité de la contribution intitulée "se sentir utilie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de confiance sont ceux qui ont encore un pied dans la vie de notre société. Je suis persuadée que l'on ne peut pas être réellement en phase avec les gens si on ne gère plus les problèmes quotidiens. et que l'on n'a plus qu'un travail (mandat) de représentation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient changer plus souvent comme les jurés d'un tribunal ou être élu par deux pour se partager entre un travail à temps partiel et un mandat d'élu.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Même raison que précédemment, quand les mandats deviennent une activité salariée, on perd totalement le sens de ses devoirs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote pourrait devenir obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne pense pas qu'un référendum tous les 4 matins soit une bonne chose. Par contre, le système du grand débat pourrait perdurer au moins au sein des mairies ou de manière ponctuelle dans l'année. Cela permettrait d'être sûr qu'un citoyen avec de bonnes idées puisse être entendu par les gouvernants. On peut aussi imaginer des réunions publiques une fois par an ou plus pour permettre à tous de se sentir utile.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire de l'éducation dès le plus jeune âge. Créer une envie commune pour relier les gens sans lien avec la religion. Lutter contre les communautarismes religieux. Impliquer l''Etat dans le choix des dirigeants religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
mélanger davantage la population. Actuellement , les seuls endroits où les populations sont un peu mélangées sont les hopitaux et les écoles.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La journée de solidarité pourrait être une journée d'entraide réelle. Liste des associations ou des Ehpad ou des écoles que l'on peut venir aider une journée pour avoir sa journée de solidarité validée. Si on devait tous sacrifier du temps pour les autres (lecture dans des hopitaux, aider les infirmières aux tâches les plus simples) , la société serait peut-être un peu plus humaine. Même les petits travaux comme le nettoyage de certaines dégradations, l'entretien de jardinières municipales ... pourraient très bien être effectués par la population.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
être intransigeant sur les irrespects et toute forme d'incivilité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens ne savent plus se parler sans s'aboyer dessus. La tolérance a disparu. Tout est sujet à polémique. On ne peut plus rien dire sans risquer un procès. Nos administrations sont frileuses pour mettre les oints sur les i aux gens et se laissent marcher sur les pieds.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être plus sévère. Des lois existent mais elles ne sont pas toujours appliquées. Je ne sais pas si cela est possible mais peut-être que pour les petites incivilités ou délits, les agents de la ville ou policiers pourraient faire appliquer directement des sanctions comme travaux d'intérets généraux ou réparations... sans passer par la plainte et le tribunal.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
préjugés sur les femmes, les musulmans ou les personnes n'ayant la même éducation que d'autres et issues d'un milieu social en difficulté.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
obliger la mixité des populations. Eliminer les ghettos.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participation à la vie de notre société (travaux d'intérêt général) pour les allocataires chômage. obligation scolaire et soin correct aux enfants pour les familles. Les lois existent je crois mais ne sont pas appliquées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle me convient. On doit être dans la solidarité quand on voit les conditions de vie dans les autres.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, il est normal d'aider les populations en danger.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une vraie solidarité de tous un investissement ou au moins une aide aux associations vers les pays d'où partent les migrants pour les aider.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes