Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus d’interconnexion entre les différents services, voire en supprimer certains, c'est le cas dans certaines organisations, mais il faut encore améliorer cette organisation
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout doit pouvoir être géré sur internet et/ou téléphone, absolument tout - il faut bien entendu conserver des services d'accueil pour ceux qui n'ont pas le moyen d'utiliser internet, mais pour ceux qui le souhaitent cela doit être gérable sur internet avec des délais de réponses mail acceptables (pas plusieurs semaines, mais 8-10 jours maximum)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je n'étais pas au courant des ""bus de services public"", mais a priori des dépenses inutiles, éventuellement un agent polyvalent itinérant répondant à des besoins spécifiques pour accompagner les personnes en difficultés eut égard à la complexité des démarches.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les déclarations d’impôts dématérialisées, de chiffres d'affaires (pour les indépendants), les démarches pole emploi, en partie dématérialisées...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pouvoir répondre aux besoins spécifiques par téléphone ou internet sans besoin de se déplacer - il me semble, par expérience, que dès que l'on sort d'une demande ou d'une formalité classique ou que l'on ne rentre pas tout à fait dans une case, on soit obligé de se déplacer, d'expliquer notre statut ou nos difficultés et qu'en face il existe tellement de cas particuliers que les interlocuteurs sont parfois dépassés
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dernier exemple en date (j'an aurai plusieurs), en tant qu'auto-entrepreneur, je devais réaliser une prestation pour un service de l'état et on me de demande de fournir un extrait K-bis, or je sors des critères d'obligation de disposer d'un tel document, mon contrat a été suspendu le temps que je fournisse des documents prouvant par A+B mon statut, documents que j'ai mis du temps à obtenir, bref mon travail en a pâti...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Je pense qu'un fonctionnaire qui aime son boulot, comme partout, essai de le faire le mieux possible, mais lui aussi est contraint par la difficulté du mille-feuille administratif, ces difficultés sont parfois tellement contraignantes qu'il peut finir par détester son boulot et du coup le faire mal !
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Par déduction... si on doit reformater l'organisation des administrations, cela doit s'accompagner par une formation
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En lisant quelques autres contributions et parce que je n'ai pas d'avis la-dessus, pour les territoires reculés, imposer l'installation de maison médicale, c'est le B-A-BA et accompagner les personnes agées ou en difficultés pour tout ce qui est ""démarches administratives""
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Habitant à la Réunion, et ayant une activité spécifique l'offre de formation qui s'offre à moi est inexistante, du moins sur l'île, mais je le comprends. Je pense donc que les formations en ligne sont une bonne chose, mais encore une fois étant auto-entrepreneur, j'ai voulu m'en financer une, sachant que je contribue à la formation, je n'y ai pas eu droit, du moins même pas une participation financière.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De part le type de poste recherché, difficile de la part de Pole Emploi de me trouver un poste, mais je le comprends et n'attendais rien particulièrement, à chaque contrat que j'ai pu avoir je me suis débrouillée toute seule. Après je n'ai pas de reproche particulier à faire sur Pole Emploi, je crois que cela fonctionne plutôt bien, même si des améliorations peuvent toujours avoir lieu
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
S'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur est aisé
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diminution du train de vie des hauts fonctionnaires, et parfois même des plus petits, exemple à La Réunion, les salaires des fonctionnaires sont indexés, ils ont des salaires de 30 à 50% (statut d'expatrié + prime de vie chère) de plus qu'en métropole pour un même poste, ils ont donc les moyens de faire des voyages, pourtant tous les 2ans, il ont des congés ""bonifiés"" - billets allers-retours payés pour toute la famille. Est-ce raisonnable ? Les maires qui ne sont pas sur places et passent leur vie en partie à Paris (tout frais payés). Est-ce une obligation ? Je pense qu'on peut améliorer le service public sans forcément dépenser plus, mais en dépensant mieux, voire moins !
Lire une autre au hasard