En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus municipaux et locaux Ils sont plus proches des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consulter davantage les citoyens sur les questions locales
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils aient le temps de se consacrer à leur circonscription en même temps qu'à l'élaboration des lois.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante. Le droit de voter implique le devoir d'user de ce droit. Même voter blanc est important. C'est un moyen de dire qu'on s'intéresse aux problèmes mais qu'on n'est pas d'accord avec les solutions proposées ou de renvoyer deux candidats dos à dos. Education civique pour les plus jeunes afin qu'ils connaissent mieux le fonctionnement des institutions. Cette matière est souvent négligée au profit de l'histoire et de la géographie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser dans les voix exprimées. Il exprime un désaccord et la nécessité de chercher d'autres solutions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les enseigner dès le départ à l'école. Ne jamais rater une occasion de les rappeler, y compris au sein de l'Etat. Les gouvernements passent, l'administration reste. Veiller à la formation
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseigner ces valeurs intangibles dès le plus jeune âge. Enseigner que la loi qui s'applique est celle du pays où l'on vit mais insister sur les points de convergences et l'apport des différentes civilisations à la science, à la culture, à la morale et donc à la société commune. Enseigner dès l'école le respect d'autrui quels que soient sa couleur, son milieu social, sa religion, ses origines etc Apprendre à tous que la liberté de l'un s'arrête là où commence celle des autres. Faire comprendre que la diversité a toujours été et reste une source d'enrichissement intellectuel, scientifique, social, philosophique ou autre.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Commencer par des initiatives locales simples.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d'autrui dans tous les lieux publics. Respect de la propreté des lieux publics qui sont des biens communs. Laisser les trottoirs aux piétons. Faire attention aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation. Toujours l'éducation. C'est le b.a. ba au sein de la famille comme à l'école. La persuasion, le débat, la médiation,la répression si besoin est, mais en tout dernier recours. Montrer l'exemple. Inutile de prêcher les bons comportements si on ne les pratique pas soi-même.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tenir compte du service civique ou des engagements citoyens dans le CV des postulants à un emploi
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des feux tricolores. Non respect des personnes fragiles, âgées, handicapées, enfants... Engins de toutes sortes circulant sur les trottoirs. Saleté et crachats. Objets abandonnés sur la voie publique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer d'abord, verbaliser si nécessaire. Faire des campagnes de publicité car on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque arbre ou une caméra à chaque coin de rue.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rappeler calmement à leurs auteurs que certaines choses ne se font pas. On risque au pire de se faire insulter ou menacer au passage, le plus souvent d'être ignoré et au mieux, d'être entendu.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Refus de laisser sa place à des personnes âgées ou des femmes enceintes ou accompagnées d'enfants dans les transports publics. Ne laisser sa place qu'à des personnes que l'on suppose de la même religion ou race.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'éducation à la tolérance vis & vis d'autrui.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mauvaise Toujours tenter de se mettre d'accord avec nos partenaires européens et autres pour que chacun contribue à l'effort nécessaire Ne pas séparer les enfants de leurs parents Tenter de résoudre les problèmes pacifiquement à la source quand c'est possible. Donc améliorer le sort des populations dans leur pays d'origine pour les inciter à y rester. Vérifier si possible la sincérité des migrants, leurs motifs et surtout leur identité pour éviter l'infiltration de terroristes opportunistes venus de zones de guerre. Tenter de convaincre les migrants de ne pas tous s'agglutiner au même endroit ce qui exaspère généralement la population locale. Répartir les migrants sur le territoire en essayant de ne pas dépasser la capacité d'accueil des différentes zones et tenter de lutter contre les préjugés des uns et des autres.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. On ne sait jamais par avance où une crise va se déclencher et jeter des populations entières sur les routes de l'exil.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les loger et nourrir décemment sans que les populations locales y voient un quelconque favoritisme. Enseigner la langue française aux migrants et scolariser leurs enfants. Leur enseigner nos lois lorsqu'elles diffèrent des leurs. Tenter de leur donner du travail afin qu'ils puissent le plus vite possible subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le terme démocratie ne semble pas avoir exactement le même sens ou la même définition partout dans le monde,, ni même pour tous les segments de la société. C'est un gros problème . Idem pour le terme citoyenneté. Il implique des droits et des devoirs ainsi que appartenance à un pays commun dont il nous faut respecter la cohérence et l'harmonie dans la diversité
Lire une autre au hasard