Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser les agriculteurs Français ayant une approche écologique dans l'élevage et imposer des limites dans l'élevage et abattages intensifs des animaux ( des plus gros élevages)."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Léguevin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les élevages, limiter les transports en ville, taxer les entreprises les plus polluantes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La nourriture, notamment les fruits et légumes sont de plus en plus chers, compte tenu du fait que l'on poussa la production intensive, avec des moyens chers, qui appauvrissent les sols.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer local, acheter les vêtements, meubles et autre seconde main, prendre le vélo, limiter le chauffage et la consommation d'eau.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure isolation de l'appartement pourrait m'aider à régler le chauffage. Je ne possède pas de véhicule.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre l'accès à la nourriture locale plus facile et moins cher. Par exemple, imposer aux grandes surfaces de vendre moins chers les fruits et légumes ""moins esthétiques"" au lieu de les jeter. Leur demander de proposer une surface dédiée à l'agriculture locale. Revoir les étiquettes des dates de péremption des produits (qui aujourd'hui poussent à consommer et à jeter plus vite), et donner la possibilité de retracer l'origine d'un produit. Imposer une limite des emballages des produits alimentaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre les rues plus faciles d'accès aux vélos en réduisant la vitesse des véhicules en ville.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie pour les travaux et les installations publiques. Le gouvernement pour légiférer des lois structurant (et limitant) les pratiques commerciales des entreprises agro-alimentaires.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sortir de l'idée de concurrence agro alimentaires et encourager les initiatives locales sous financement de l'Etat et de l'UE.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposer des limites dans la production et la vente de vêtements des plus grosses chaines. La Fast Fashion est la deuxième industrie la plus polluante au monde: il faut imposer une réduction dans la production et taxer les entreprises qui produisent le plus (pour financer la transition écologique).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes