Intégralité de la contribution intitulée "Plus de démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Boissy-Saint-Léger .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucune institution actuelle.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations charitatives qui comblent les vides laissés par l'Etat.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Impliquer davantage les citoyens dans les décisions prises.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Nous avons besoin d'élus pleinement centrés sur leur mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avec la montée du Rassemblement National, je me demande s'il est souhaitable que les différentes sensibilités politiques soient mieux représentées

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cesser de mentir en période électorale (mais est-ce possible ?) etprendre en compte le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Renouveler l'élection s'il est égal ou supérieur à 10% des votants pour un 1er tour ou tour unique, supérieur ou égal à 20 % pour un 2ème tour

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirer au sort, chaque année, les noms de citoyens qui seraient informés des lois qui viennent d'être votées par les députés, en rendant celles-ci compréhensibles par tous (puisque nul n'est censé ignoré la loi). Si la majorité des participants est contre cette loi, elle est réexaminée par les députés, en tenant compte des propositions du collège, puis de nouveau soumise au vote de celui-ci. Si de nouveau la majorité est contre, un référendum est proposé au peuple. Ces citoyens consacreraient une journée par semaine à cette fonction, et percevraient une rémunération équivalente à leur revenu journalier durant ce temps consacré à la collectivité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Aller au-delà, avec le RIC, à partir d'une pétition de 30% des électeurs.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur poser la question sur le formulaire de leur déclaration d'impôt.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
De mon point de vue, le Sénat devrait disparaître, pour être remplacé par le collège de citoyens cité plus haut. Par contre, le Conseil économique, social et environnemental pourrait jouer le rôle d'interlocuteur privilégié de ce collègue.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat. Concernant les membres du Conseil Economique, social et environnemental, s'assurer que 50% d'entre eux émanent de petites entitées (majoritaires dans notre pays).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tant que l'intolérance règne entre les différentes communautés, il me semble nécessaire que tout signe religieux (ou prétendument tel) hostensible soit interdit dans l'espace public, dans l'intérêt même de la personne qui le porte. Par contre, les petites croix, et autres médailles religieuses resteraient autorisées dans cet espace.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner très tôt à l'école (en primaire), sous forme de débats philosophiques adaptés aux enfants de cet âge. Les inculquer également à toute personne qui s'installe sur notre territoire, temporairement ou définitivement, et lui faire signer un engagement à les respecter, sous peine de devoir quitter notre pays (je ne serais pas choquer si on me demandais cela en m'installant à l'étranger). Organiser des discussions locales sur ce thèmes, et demander aux chaînes de télévisions de créer des émissions autour de ce thème.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
idem que ci-dessus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, le respect, dont celui des différences (ce qui ne signifie pas la complaisance), la citoyenneté (ce qui ne signifie pas le nationalisme). Désolée de répondre par des valeurs, mais il faudrait des pages pour les traduire en actes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Comme pour la laïcité et les valeurs nationales. Au lieu de parler surtout de ce qui ne va pas, faire connaître de plus en plus les comportements exemplaires. Au lieu de décerner la Légion d'honneur à des artistes, sportifs, politiques et autres personnes qui n'ont fait que jouer le rôle pour lequel ils sont rémunérés, la remettre aux citoyens exemplaires dans leurs engagements bénévoles et leurs attitudes spontanées d'entraide (comme ça se fait parfois), mais organiser une réelle célébration nationale autour de ces actes généreux ou héroïques, peut-être l'après-midi du 14 juillet.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect sous toutes ses formes : insultes, harcèlement des femmes dans la rue, la cigarette dans les lieux interdits, les tags. Les femmes entièrement voilées, même si elles sont touristes (on en croise encore à Paris)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des amendes à régler de suite. Si la personne n'a pas de quoi payer sur elle, retrait de ses papiers, à récupérer contre l'amende, ou travaux d'intérêt général.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre plus courageux et intervenir en nombre, à défaut appeler un service d'intervention dédié.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'interviens en entreprise comme formatrice et coach, et dans beaucoup d'entre elles, il n'y a pas ou très peu de salariés issus de l'immigration venue d'autres continents.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
D'abord faire respecter la loi par des contrôles. Au-delà, peut-être organiser une journée nationale de la solidarité et de la tolérance, au cours de laquelle seraient organisés des groupes de paroles et spectacles multiculturels, aussi bien au niveau national que local.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les allocations de solidarité sont déjà une contrepartie à une situation difficile à vivre, alors ne créons pas de contrepartie à la contrepartie. Je ne partage pas l'idée qu'il y a des assistés (ou très peu), sinon nous le sommes tous, dès lors que nous bénéficions tous de prestations sociales.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Comme indiqué ci-dessus, les conditions devraient passer par la connaissance, l'acceptation et le respect des valeurs de notre pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je suis vraiment choquée par la notion de cota humain, comme s'il s'agissait de bestiaux

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dans certains cas nous pouvons agir bien en amont, en accompagnant vraiment le développement et l'accès à la démocratie de certains pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comme évoqué plus haut, s'assurer que les immigrés connaissent nos valeurs et s'engagent à les respecter sous peine de quitter notre pays. Mais il faut aussi leur enseigner notre langue quand ils ne la connaissent pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes