En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un élu direct (pour lequel j'ai voté), avec un casier judiciaire vierge ET une absence totale de condamnation (détournement de fonds publics, emploi fictifs, abus de biens sociaux etc...) qui va tenir parole sur ses promesses de campagne. Cette personne doit exercer un vrai métier en dehors de sa fonction politique (probablement mis entre parenthèse le temps de son mandat) LA POLITIQUE N'EST PAS UN METIER et ne doit pas le devenir.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut de l’honnêteté et de la transparence. Une condamnation pour détournement de fonds publics, emploi fictifs, abus de biens sociaux etc... doit déboucher sur une inéligibilité à vie. Les promesses de campagnes doivent à la fin du mandat être mises en parallèle des actes réels du politicien (par exemple les votes à l'assemblée). Les votes en question devraient tous être publiés et facilement accessibles aux citoyens).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment bien assurer plusieurs fonctions complexes et chronophages sans en négliger certaines? Les cumulards sont obligés de choisir leur camps et certains mandats sont sacrifier sur l'autel des autres (dans le meilleurs des cas, dans le pire, tous les mandats sont bâclés).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ajouter une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale et au Sénat
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression de la commune et du département. Garder 3 échelons : intercommunalité, région et nation
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens ne votent pas car les politiciens les prennent pour des idiots et leur mentent. Ils ont l'impression que les choses sont gérées en sous mains par les lobbies et que le résultat de l'élection ne changera rien sur le fond, seule la forme change. La vraie question est plutôt comment faire pour que les politiques puissent convaincre les gens... Comment peuvent ils regagner leur confiance et comment les citoyens peuvent faire pour ""tirer sur la laisse"" quand les choses ne vont plus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est l'expression du fait que PERSONNE ne convainc. L'abstention c'est l'expression de l'indifférence. Ces 2 états de faits sont différents l'un de l'autre donc ils doivent être différenciés. Si plus d'un tiers des inscrits vote blanc alors l'élection devrait être reconduite puisque la majorité possible se situerait à la moitié des inscrits restants soit au mieux 1 tiers. Comment considérer que la société pourrait être apaisée si le pouvoir en place a été promu par 1 tiers des inscrits (et donc encore moins à l'échelle de toute la population).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum régulier avec plusieurs questions fermée concernant l'orientation de la société.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le fait de faire voter des lois à 4h du matin avec 20 députés présents est un déni de démocratie. Les élus sont indemnisés pour nous représenter, c'est leur fonction. Ils ont aussi besoin de temps pour les commissions ainsi que pour être présent en circonscription. Plusieurs options : 1) structurer un emploi du temps global, par exemple : LMM pour les séances plénières, J pour les commissions, VS pour la présence en circonscription. Du coup toutes les commissions se réunissent le même jour, tous les députés sont présents en circonscription les mêmes jours (facile de s'organiser pour rencontrer son député). Les votes peuvent être organisés n'importe lequel des 3 jours de présence OBLIGATOIRE dans l'hémicycle. 2) Tous les députés doivent prendre part à chaque vote de manière délocalisée, par exemple le lundi tous les votes concernant les sujets de la semaine précédente doivent être ""publiés"" et les députés ont une semaine pour prendre position pour chaque vote, en cas de manquement ils ne seront pas payé car ils ne remplissent pas le rôle pour lequel ils sont indemnisés.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre juste envers les pratiquants des différentes religions. Si on se prononce contre le port du voile intégrale est ce pour son impact sur l'image de la femme ou son signe d'appartenance à une religion. Si c'est car c'est un signe extérieur d'appartenance à une religion alors il faut aussi verbaliser les porteurs de Kippa ou de Crucifix. Or ce n'est jamais le cas, du coup la communauté musulmane se sent stigmatisée et les communautarismes montent ... jusqu'à la guerre civile?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La compréhension ne peut pas exister si on est dans l'ignorance de l'autre. Il faut éduquer la population à la religion de l'autre. Comment faire? Intégrer un enseignement de théologie de base dans le programme d'éducation civique. Comment comprendre et respecter un musulman, un juif, un chrétien, un bouddhiste, un indouiste... si on ne connait pas les bases de sa foi?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le seul moyen de lutter contre des incivilités est qu'elles soient constatés et sanctionnées par les forces de l'ordre et pour ça il faut que les agents de l'ordre public soient sur le terrain et pas dans les commissariat en sous effectif à faire des papiers.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les constater et les sanctionner en remettant les policiers sur le terrain
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme (anti-noir, anti-blanc, anti-musulman, anti-sémite, anti-LGBT)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut lutter contre les communautarisme. Si quelqu'un est persécuté et que la seule réponse est de se tourner vers sa communauté c'est que l'état a échoué. Si la communauté devient suffisamment influente pour avoir l'oreille des décideurs politiques alors elle devient un lobby et peut influer l'évolution sociétale en sa faveur alors qu'elle n'a pas le mandat du peuple. Si tout les racismes été traité avec la même fermeté les personnes victimes de racisme ne seraient pas envoyées dos à dos avec pour seul ressource leur communauté : comment justifié qu'un français d'origine africaine qui se fait tabasser par des gens d'extrême droite (par exemple) ne soit victime du même crime qu'un juif tabassé par les même personne, le fait d'être passé à tabac car on est noir est différent du fait d'être tabassé car on est juif (puisque l'un des crimes est raciste et l'autre anti-sémite) résultat ces 2 Français se sentent différent alors qu'ils sont tous 2 Français et qu'ils ont subit le même outrage. L'état et la justice encouragent donc les communautarisme et le clivage de la société et ça ça peut conduire à une guerre civile. L'appartenance à une religion ou à une orientation sexuelle ou à une origine ethnique c'est comme la couleur de cheveux, c'est comme ça et ça devrait être sans importance. Si l'état peut être influencé par le CRIJ ou l'Imam de la Grande Masquée de Paris ou par Mgr Barbarin alors il devrait pouvoir être influencé par le lobby des Roux (mais ce serait ridicule n'est ce pas? même s'ils sont victimes au quotidien de blagues pas drôles...presque racistes en fait)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Bénévolat dans les association d'aides à la personne
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de restriction pour l'accueil des réfugiés politiques. Restrictions concernant les réfugiés économiques en relation avec les besoins du pays en terme de type de mains d’œuvre et la reconnaissance potentielle des qualifications des migrants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non car des objectifs ne seraient pas adaptables en temps réel à la situation humanitaire et politiques des pays d'origines des migrants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intégration pro-active : cours de français et de citoyenneté obligatoire Encadrement pour faire face à la complexité administrative. Accompagnement. Pas de ghetto communautaires mais intégration au sein de la nation
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration pro-active : cours de français et de citoyenneté obligatoire Encadrement pour faire face à la complexité administrative. Accompagnement. Pas de ghetto communautaires mais intégration au sein de la nation
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une condamnation = inéligibilité à vie Nous sommes tous Français : NON au communautarisme La peur née de l'ignorance : pour une société apaisée il faut instruire les enfants => cours de théologie de base et plus d'éducation civique
Lire une autre au hasard