En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A la présidence de la République, dont on peut espérer qu'elle vise l'intérêt général de la nation. Ceci d'autant plus qu'il s'agit d'un aboutissement dans une carrière politique, d'où peut être l'absence de calcul politique dans les décisions.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser une transparence du temps de travail, comme par exemple avec des fiches de temps qui mentionneraient sur quels dossiers l'élu à travaillé et éventuellement qui il a rencontré.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire des élections proportionnelles aux législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer les parlements régionaux supprimer les échelons du canton et du département
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour les jeunes générations il pourrait être intéressant d'envoyer des sms directement sur leurs mais le jour des élections pour le leur rappeler. Il faudrait aussi envoyer les programmes en format numérique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si le taux de vote blanc est supérieur à 50% une nouvelle élection doivent avoir lieu avec un renouvellement intégral des candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
il faudrait multiplier les enquêtes d'opinion envers tous les citoyens via une plate forme numérique. Ces référendums 2.0 devraient avoir lieu pour voter ou pour demander une opinion de manière non contraignante.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
il faudrait que des pétitions, représentant au moins 10% du corps électoral et soutenu par 10% des élus, puissent être débattues dans les enceintes publiques (Assemblées, Sénat ...)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander si les lignes de budget/imposition ouvertes apportent satisfaction aux citoyens concernés et si non, les supprimer. ex : variation de la TVA : demander à tout le monde on avis sur la variation du taux; suppression de l'ISF : demander aux assujetis comment leur comportement à évolué. En somme, en cas de réduction des impôts, il faudrait pouvoir demander des comptes aux contribuables, et vice versa en cas de hausse envers la personne publique, afin d'éviter des effets d'aubaine des particuliers, ou une accoutumance au montant du budget pour les services publics.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
prendre en compte tous les points de vue et les débattre, même les plus extrêmes. Ensuite publier de manière succincte pourquoi elles ont accordées/écartées leur accord à la mesure.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
limiter les mandats à 2 dans la durée d'une vie
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut rendre illégale toute forme de wahhabisme en France. Ecarter géographiquement les prédateurs de haine religieuse (pour éviter la propagation en milieu carcéral).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire des cours d'ECJS non des heures académiques, mais les annualiser pour les convertir en des heures de visite de lieux publics (ex tribunaux, casernes etc) afin que les mineurs aient une vision concrète de la citoyenneté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut être accorder une obligation individuelle de service public en parallèle à son emploi, afin que chacun soit engagé dans un service public.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Accentuer le tri des déchets et cesser de jeter ses déchets dans la nature (que ce soit des mégots en ville ou des carcasses de véhicule en campagne).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Copier le modèle anglo-saxon des incivilités : des amendes au montant au montant astronomique. Si certes, l'application de ces amendes reste rare, elles peuvent avoir un effet dissuasif, et si appliquées, marquer suffisamment les individus pour s'assurer une non-récidive.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Appliquer systématiquement des amendes en cas d'incivilité, notamment pour les injures en lieu public.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Développer une approche beaucoup plus répressive et faire application de la loi et éventuellement des peines, en la matière. utiliser l'effet dissuasif des caméras de surveillance en la matière
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
en lien avec la question ""Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?"" par exemple créer des groupes de maraude, notamment dans les grandes aires urbaines, qui veillent à la civilité des personnes, et soient en relation avec les autorités compétentes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Mettre à disposition des heures personnelles pour la Commune du lieu de vie. Obliger les enfants à aller à l'école.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre politique est clairement laxiste, et repose sur le fait accompli. Ceci est frustrant à la fois pour les migrants qui restent dans l'incertitude et pour les citoyens qui ne sentent pas protégés. Il faut copier le modèle anglo-saxon en la matière : toute entrée illégale sur le territoire signifie un refus automatique des demandes d'asiles, de travail, etc ... Réciproquement, il faut développer à l'étranger les filières légales d'immigration en sélectionnant les profils les plus intéressants selon les besoins nationaux (économiques, culturels ...). Enfin, à la suite de ceci, il faut faire aboutir les expulsions, et surtout veiller à l'application de l'interdiction de retour sur le territoire. ll est probable que ceci nécessite un contrôle plus strict aux frontières. Enfin, il faut diversifier les zones d'immigration et mettre fin au regroupement familial qui a un effet boule de neige.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
renforcer l'agence européenne Frontex et aligner les objectifs ""par le bas"" c'est à dire selon le niveaux d'accueil minimal proposé par un Etat de l'Union. De la sorte, les états volontaires pourront accueilli plus de réfugiés s'ils le souhaitent, mais les pays les plus récalcitrants n'y seront pas forcés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue et surtout de la civilisation française et européenne. A titre anecdotique, savoir qu'un mariage ne dure pas une semaine ici ... pour que les immigrants puissent opérer d'eux-mêmes la fusion entre leur culture d'origine et celle historique française.
Lire une autre au hasard