Intégralité de la contribution intitulée "Vie et service publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Guyancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'administrations éparpillées les regroupées en maison associative publique fixes ou mobiles incluant administration et tous les services publics en un même lieu et accessible à tous.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l'énergie, le sport, la culture

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la sécurité sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pole Emploi. Cette institution doit avoir un service au niveau de la liquidation de l'allocation, un service au niveau du contrôle de la prestation versée et du paiement afin d'éviter les indus et mettre en situation délicate financièrement, des chômeurs de bonne foi qui se retrouvent avec des sommes énormes à rembourser.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pension alimentaire au lieu d'allocation orphelin versée par la CAF : Il fallait prouver que le père de mon fils était bien son père alors que ce dernier refusait le test de paternité. Beaucoup d'autres preuves existent. résultats : 18 années de 12 mois de versements de l'allocation de soutien familial par l'état , faites le compte ! ceci déresponsabilise les pères.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer le nombre de fonctionnaire dans les bureaux il n'y en a trop à l'heure du numérique, et augmenter ceux sur le terrain (infirmières, aide-soignants, surveillants pénitentiaires, policiers, pompiers, gendarmes, les techniciens informatiques et autres informaticiens)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état doit améliorer les transports publics les chemins de fer et l'aérien et les collectivités locales doivent assurer des transports interurbains entre les communes et les villages pour faciliter la vie des personnes dans les coins ruraux les plus reculés. Il faut un mettre en place des petits autocars qui interurbains qui sillonnent les villages de telle heure à telle heure pour l'autonomie des personnes âgées

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CHÔMEURS SENIORS : cumul emploi allocation cesse à partir de 62 ans, même si le chômeur dispose encore de droit s’il continue à travailler au-delà de l’âge légal 5 ou ans de plus pour améliorer sa retraite, résultat baisse brutale du pouvoir d’achat si l’on veut travailler plus longtemps en acceptant un travail au SMIC après plusieurs années de travail. Maintien des droits jusqu’à épuisement de ses droits Proposition : Permettre aux séniors qui cumulent l’ARE et un emploi payé moins que leur allocation de continuer à percevoir celle-ci au-delà de 62 ans et jusqu’à épuisement de leur droit, même s’ils ont le nombre de trimestres et l’âge requis pour la retraite s’ils souhaitent 5 ans de plus pour améliorer le montant de leur retraite et leurs éviter une baisse brutale de leur pouvoir d’achat. C'est mon cas j'ai 61 ans et je cumule un emploi mal payé et mes allocations de retour à l'emploi. A 62 ans Pole emploi m'obligera à prendre ma retraite par ce que j'aurais le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein alors que je souhaite travailler jusqu’à 67 ans pour améliorer ma retraite et que j'aurais encore des droits acquis à l'allocation de retour à l'emploi. Que je prenne ma retraite ou que je continue à travailler, je perds ces droits et vivrai avec un salaire de CDD égal au SMIC puisqu'à mon âge je ne pourrai travailler en CDD ou en intérim personne voudra m'embaucher en CDI ! J'ai le droit de travailler jusqu'à 67 ans si je le souhaites comme les élus qui ont dépassé 80 ans et touchent une certaines somme pour leur engagement améliorant leur train de vie. Moi je veux travailler et percevoir mes droits à l'ARE jusq'à son épuisement, d'où je propose que Pole Emploi verse le solde de l'ARE restant au chômeur qui part à la retraite pour améliorer son pouvoir d'achat

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes soins santé sont en suspens après une chute le 2 décembre 2016 dans les escaliers sur mon lieu de travail. La déclaration a été faite dans une CGSS où j'étais domiciliée, puis déménagement dans paris, puis réaménagement dans les Yvelines. Résultat, aucune des caisses ne veut enregistrer la déclaration d'accident du travail malgré l'intervention des défenseurs des droits et un recours devant la CRA de la CPAM des Yvelines depuis 8 mois ! Nous sommes en 2019 et ma déclaration d'accident du travail est toujours en attente de la réponse de la CPAM des Yvelines ! laquelle de ces 3 caisses sera désignée pour la prise en compte de la déclaration d'accident du travail régulièrement déclarée par l'employeur et avec tous les documents des urgences de l’hôpital Salpêtrière ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LE SALARIES EN CDD et ACTION LOGEMENT Ex 1% patronal : Le refus de logement par Action Logement, collecteur des cotisations des employeurs au salariés en CDD est intolérable ! leur motif ce sont des salariés précaires. Annulation systématique du dossier demande de logement à chaque changement d’employeur pour ces salariés en CDD au motif qu’à l’intérieur d’Action Logement chaque ex-collecteur du 1% (ASTRIA, AMALLIA, CILGERE...) continue à gérer à l'intérieur même de l'institution Action Logement, les salariés de ses propres entreprises et donc, on vous supprime votre demande et on vous invite à faire nouvelle demande avec votre nouvel employeur (qui applique un délai de carence) au lieu de garder active votre demande de logement et de changer purement et simplement l'employeur. Proposition : Permettre aux CDD d’avoir accès à un logement digne via Action Logement qui ne doit pas refuser de loger un salarié qui fait partie de l'effectif de l'entreprise pendant un certain temps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes