Intégralité de la contribution intitulée "Education, formation et respect."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Le Bouscat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les assemblées (Nationale et Sénatoriale) pour les questions d'ordre nationales et les communes pour les les besoins locaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Alléger le nombre des collectivités locales qui fait qu'on ne sait plus qui fait quoi.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnalité qui ne mette pas en cause l'efficacité des différentes assemblées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les assemblées départementales, ainsi que les conseils municipaux s'il existe un regroupement de communes. Par contre, rétablir les anciennes Régions en supprimant les nouvelles trop disparates

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux de participation des électeurs est scandaleusement bas pour une Nation qui se veux l'inventeur de la démocratie moderne. Il faudrait rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui si le vote est obligatoire : s'il atteint plus de la moitié des inscrits l'élection doit être annulée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le RIP ne doit servir que pour des questions primordiales : révision de le Constitution, questions d'ordre morale et bioéthique , consultation à mi-mandat de l'action du Président de la République ...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne pense pas que cela soit nécessaire : la gestion demande un certain délai pour être jugée et ne doit pas être perturbée par des interventions incessantes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit regrouper les représentants de tous nos territoires et doit permettre de contre balancer l'hégémonie des grandes agglomérations sur-représenter dans l'Assemblée Nationale. Quand au Conseil économique je ne sait pas trop quel est son rôle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat doit être élu au suffrage universel : il doit comporter le même nombre de représentant quelque soit le territoire, le territoire pouvant être le département.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les relations de l'Etat avec le christianisme et le judaïsme ont trouver, non sans mal un modus vivendi avec le concordat prévu par la loi de 1905 : il faudrait pouvoir faire de même avec la l'islamisme.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Améliorer la qualité de l'éducation des enfants et en particulier celle du ressort des parents.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Améliorer la qualité de l'éducation des enfants et en particulier celle du ressort des parents.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Améliorer la qualité de l'éducation des enfants et en particulier celle du ressort des parents.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Améliorer la qualité de l'éducation des enfants et en particulier celle du ressort des parents.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Eviter qu'il existe de zones de non droit où les services publics ne peuvent pas intervenir en multipliant la police de proximité, voire les moyens modernes de surveillance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eviter qu'il existe de zones de non droit où les services publics ne peuvent pas intervenir en multipliant la police de proximité, voire les moyens modernes de surveillance

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Améliorer la qualité de l'éducation des enfants et en particulier celle du ressort des parents.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
On parle beaucoup de racisme, d'anti-sémitisme, d'islamophobie mais jamais d'anti-christianisme alors qu'il ya chaque année de multiples profanations d'églises ou monuments chrétiens.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Améliorer la qualité de l'éducation des enfants et en particulier celle du ressort des parents.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Pour le chômage prévoir des formations ""efficaces"" adaptées au niveau de chacun et pouvant satisfaire aux besoins des entreprises ou des administrations et obliger les allocataires à les suivre. Pour tous renforcer les contrôles pour éviter les fraudes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sauf cas particulier (asile politique par exemple) il ne me semble pas raisonnable, ni respectueux d'accueillir de gens si nous ne pouvons pas leur offrir logement décents, formation (au français et professionnelle) puis emploi adapté à leur niveau permettant de subvenir à leurs besoins.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui : voir supra

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir supra

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le principal facteur me semble être un grand effort de formation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes