Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Influer les néociations en cours de la PAC pour que les haies ne soient pas décomptées du foncier agricole dans le calcul des aides (qui sont proportionnelles à la surface mais excluent le périmètre non cultivé) - Appliquer des méthodologies de valorisation du capital naturel dans les décisions d'infrastructures, publiques - L'innovation a des réponses importantes à apporter : soutenir massivement les programmes de recherche et innovation sur la biodiversité
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Evènements météo extrêmes - Prolifération d'espèces nuisibles favorisée par le CC (tiques en particulier)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A titre personnel : limitation et compensation carbone sur l'aérien, achat d'un véhicule hybride rechargeable, achat bio systématique A titre professionnel (chef d'entreprise) : politique voyage durable (favoriser le train sur l'avion, éviter le déplacement par les webconférences), tri et recyclage systématique, etc.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Compensation carbone obligatoire (par une taxe) sur l'aérien
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Augmenter les aides pour remplacer les chaudières à fioul par géothermie ou biomasse Rendre les aides éligibles aux résidences secondaires
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déjà fait!
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Combiner les offres d'acteurs publics et privés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire émerger des grands projets transnationaux d'innovation pour des enjeux qui dépassent nos frontières, évitant ainsi le fractionnement et la redondance et mobilisant la masse critique de connaissances.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le financement nécessaire pour l'atténuation du et l'adaptation au changement climatique nécessite des investissements colossaux qui doivent être sortis des critères de Maastricht. Il n'est pas choquant de lever de la dette pour un investissement qui sert en premier lieu à la prochaine génération.
Lire une autre au hasard