En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
chaque citoyen, chacun étant unique
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire définir les axes de la politique locale par les citoyens, sous forme de choix prioritaire à cocher dans une liste fermée . une liste par grand thème de politique locale (aménagement, construction, école….)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
personne n'est omnipotent
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rendre anonyme et transparent le mode de prise de décision : consultations citoyennes régulières et non, des personnes en qui on ne peut avoir réellement confiance
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les gens participeraient plus si le système des partis, des discours et de la communication officielle n'était pas si falasieux. si les choix offerts correspondaient à des réalités concrètes les gens seraient enclins à donner leur préférence
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
invalidation du résultat du vote si une part trop importante des votes est blanche. le vote blanc équivaut à un rejet de la consultation telle qu'elle est organisée ou libellée. cela entrainera la reformulation de la consultation ou son organisation sous une autre forme tenant compte des critiques apportées
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
consultations publiques via internet qui permet de délivrer des infos concernant le sujet de la consulation ; assurer l'anonymat du vote
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
le RIP doit pouvoir partir de citoyens regroupés, d'associations, de groupements professionnels, etc.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait que les bilans des actions menées soient publiés avec l'argent investi pour cela.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
avoir toujours à l'esprit, dans leurs prises de décision, la justice et l'équité entre les personnes et les territoires. que cela soit l'ultime question qui soit posée avant de valider chacune des prises de décision
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire tout signe religieux dans l'espace public (y compris tenue vestimentaire spécifique)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner tout non-respect. Eduquer et que l'école soit exemplaire dans ce domaine, c'est loin d'être le cas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Sanctionner ceux qui dans le sens contraire de façon à ne pas décourager ceux qui voudraient s'engager de façon citoyenne
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des différences entre les gens de quelque nature qu'elles soient. c'est le non-respect des autres qui rend leur(s) différence(s) si sensible, et certaines situations si difficiles
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
favoriser le développement de ces comportements : éduquer les enfants et sanctionner les adultes contrevenants engagements concrets : organiser via internet des réseaux d'entraide sur des actions ciblées (covoiturage, aide aux devoirs, partage de temps ensemble…)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les mairies pourraient organiser des sessions ouvertes aux personnes de la commune pour la prise de décision
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- le sexisme envers les femmes qui est infiltré comme un poison jusqu'au cœur de chaque instant de nos vies - éduquer les enfants, très tôt, dès la maternelle et sanctionner fermement les adultes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner sans ambiguité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
pouvoir le dénoncer en temps réel, via le téléphone portable. cela ne serait pas anonyme aux yeux des autorités, mais permettrait de ne pas craindre des représailles de la part des agresseurs
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- sexisme - rejet de la personne 'handicapée'
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
sexisme : éduquer les enfants, encore et toujours ; réhabiliter les femmes qui ont eu un rôle fort dans l'histoire, quel que soit leur domaine de compétence = réécrire le dictionnaire des noms propres et souligner que jusqu'il y a peu (courant 20ème siècle) nombre de grandes écoles étaient tout simplement interdites aux femmes (quelle façon plus efficace pouvait-on trouver pour les empêcher d'exister en tant qu'individu ?) handicap : faire prendre conscience aux gens qu'on est tous différents d'une manière ou d'une autre, que la norme, ça n'existe pas, que c'est une construction théorique et fictive ; parler de toutes les différences qui existent ; dire à quel point elles sont répandues dans la population
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ne sais pas
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, dans un objectif de transparence vis à vis de la population déjà présente en France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ne sais pas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
ne sais pas
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je propose de renommer les MDPH : Maisons départementales de la différence le mot 'handicapé' est compris comme 'déficient' ce qui est une étiquette très difficile à porter pour les personnes concernées ; or les personnes handicapées mettent en place bien souvent des stratégies fines de compensation qui les placent souvent dans une position d'hyper-compétence dans ce domaine de compensation. Par ailleurs, sont inscrits à la MDPH des personnes porteuses du syndrome d'Asperger ou encore diagnostiquées Haut Potentiel. Dans ces deux cas, les compétences intellectuelles sont, au moins dans des domaines précis, supérieur à la moyenne. J'ai du mal à considérer toutes ces personnes comme déficientes.
Lire une autre au hasard