Intégralité de la contribution intitulée "L'affaire de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Lyon 1er Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La fiscalité et l'organisation de l'espace public favorisent la voiture. Les citoyens qui préfèrent la marche, le vélo, les transports en commun, le train, doivent être traités de façon équitable, càd avoir accès à un trottoir assez grand, à des pistes cyclables assez nombreuses, à un cadre fiscal aussi avantageux (cadre fiscal de la voiture de fonction, barème kilométrique, etc.). C'est une question de démocratie, et un enjeu environnemental local et mondial. Nous devons collectivement réduire notre consommation de l'objet voiture en réorganisant notre pays autour des autres mobilités, et en développant l'autopartage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Migration climatique, Phénomènes climatiques extrêmes (notamment canicule)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Moins prendre l'avion, moins manger de viande, moins prendre la voiture, réduire le nombre de produits que j'achète avec emballage, consommer local et bio

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'éco-conduite et un meilleur réglage d'une chaudière ne changeront rien au dérèglement climatique et à la pollution de l'air. Cette question est trompeuse.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire le niveau du barème kilométrique, Arrêter le développement des zones commerciales pour favoriser le développement du commerce de proximité, Développer un réseau de trottoirs et pistes cyclables en urbain et périurbain, Augmenter le prix du stationnement résident, Une politique de logement en ville et en proximité des villes autour du réseau de transports en commun, Une politique contraignante d'installation d'entreprises là où il n'y a pas de transports en commun, L'obligation de mise en oeuvre des PDE

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mettre un terme au cadre fiscal qui encourage la voiture, ou appliquer un cadre fiscal équivalent aux autres modes de transport (exemple : créer un cadre fiscal aux crédits mobilités, mettre en place l'indemnité kilométrique vélo obligatoire avec les transports en commun, ...)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes