Intégralité de la contribution intitulée "Prise en compte du vote blanc et mise en place d'un permis de citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Avon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés devraient être les meilleurs représentants, mais ils sont parfois entravés par les décisions de leur parti politique...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
L'adhésion aux syndicats devrait être encouragée (remboursement des cotisations par l’État).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Soumettre régulièrement (tous les 6 mois) certaines lois votées à l'Assemblée à un référendum pour approuver/désapprouver les décisions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le métier de parlementaire est un emploi à plein temps. Il nécessite très certainement plus de 40h par semaine. Par conséquent, comme toute personne en CDI, un parlementaire ne peut pas prétendre à un autre poste.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre le vote obligatoire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a superposition entre cantons et communauté de communes. Il faut supprimer l’une de ces deux entités, ce qui réduira le nombre d'élus qui ne seront plus nécessaires.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens se désintéressent de plus en plus de la vie politique car ils ne se sentent pas écoutés (souvent à juste titre) par les politiques. Rendre le vote obligatoire et le vote blanc obligatoire peut les inciter à retourner aux urnes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc, couplé au vote obligatoire, doit être comptabilisé comme n’importe quel bulletin. S’il arrive en tête, le vote doit être reporté et les candidats doivent revoir leur copie. S’il est majoritaire, le vote doit être reporté mais les candidats ne peuvent pas se présenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter l'avis des citoyens sur la répartition du budget de l’état. Voir quelle serait la répartition moyenne des budgets selon les citoyens. Choisir, par référendum ou consultation sur internet, un certain nombre de thèmes sur lesquels les parlementaires doivent travailler pendant une durée déterminée. Soumettre ces lois à un référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consulter par internet l'avis des citoyens sur la répartition du budget de l’état un mois avant que l’État fasse la répartition.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mieux contrôler les établissements religieux (écoles, lieux de culte…). Mettre en place des cours de théologie sur les principales religions au collège ou au lycée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire connaitre à chacun les valeurs intangibles de la République...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager (financièrement ?) toute personne à participer à une organisation (caritative ou du territoire sur lequel elle habite)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendre le vote obligatoire

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place un permis de citoyenneté qui fonctionnerait comme le permis de conduire avec des points. On supprime des points en cas d’incivilité (ne pas être allé voter, fraude fiscale, non-respect du code civil, intolérance envers les autres citoyens). Si on a un nombre trop faible de points, on est interdit de vote ou de se présenter à des élections…

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
S'assurer que les personnes bénéficiaires cherchent à ne plus avoir besoin de ces aides, ou mettre en place un revenu universel et supprimer ces allocations de solidarité

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Encourager le développement des pays d'où provient l'immigration. Aider des entreprises à s'y développer mais s'assurer que leurs bénéfices profitent aux habitants de ce pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes