Intégralité de la contribution intitulée "cinq propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Cachan .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Grand débat ISF Inciter les «grosses fortunes» à investir en France pour soutenir l’économie, développer l’emploi, effectuer des dons caritatifs, me paraît tout à fait souhaitable. À moins qu’une étude démontre très rapidement le contraire, plutôt que de s’en remettre à leur libre initiative, je crois qu’il vaut mieux accorder des réductions fiscales lorsque ces démarches vertueuses sont effectives. Au-delà de l’efficacité financière immédiate, cela permet de reconnaître, valoriser et récompenser concrètement des citoyens solidaires et, partant, attirer de nouveaux contibuteurs. Heures supplémentaires défiscalisées Il convient d’évaluer les effets d’une telle mesure. À priori, la logique de cette entorse à une contribution fonction croissante des revenus m’échappe. Écologie Nous savons qu’une détérioration du milieu naturelle pénalise en priorité les plus démunis, dans le monde mais aussi en France, avec au-delà de l’injustice tous les risques de déstabilisation que cela comporte. Voilà une raison de plus pou accentuer tout ce qui contribue à la protection de l’environnement et développer les métiers afférents. Internet Compte tenu de l’évolution des techniques, il convient de développer les aides de proximité (permanences et itinérances) aux démarches par internet. Ceci consiste à redéployer les moyens humains libérés par l’allègement des « traitements papier». Logement L’accompagnement vers le logement autonome à déjà fait ses preuves à l’étranger comme en France. Il convient de développer cette démarche, sans réduire pour autant l’entretien et la construction de logements sociaux (l’effet négatif d’une réduction du nombre de logements sociaux est patent dans les pays qui l’ont pratiquée). En ce sens, les gains issus d’un accès à la propriété devraient être intégralement consacrés à la construction de nouveaux logements sociaux, s’ajoutant ainsi à l’effort déjà entrepris (indispensable à poursuivre et à développer) dans les nouvelles constructions de ce type. Petites retraites Les petites retraites dans les foyers fiscaux égaux ou inférieurs au SMIC devraient être revalorisées au même rythme que le SMIC. Avec la retenue des impôts à la source, une telle mesure ne me semble pas très compliquée : gérée par une avance des services fiscaux comme c’est le cas pour d’autres réductions fiscales, elles seraient récupérées auprès des caisses de retraite concetrnées. Revenus des Élus Il me paraît raisonnable de plafonner les revenus et autres privilèges des élus qui ont quitté leurs fonctions. Sans remettre en cause la dignité matérielle que la République leur doit, il s’agit d’éviter le cumul des différentes fonctions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes