Intégralité de la contribution intitulée "Pour que vive la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Quinssaines .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire est et doit être le premier interlocuteur élu qui respecte sa hiérarchie et fait remonter par le biais des députés...département et ensuite la région....Par respect de la démocratie actuelle qu'il ne faut pas changer

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes Associations qui concourent à promouvoir le bien être et l'équilibre de chacun....aide humanitaire, personnes âgées, handicapées, associations sportives, défense des patrimoines et du respect de la nature, faune et flore....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins de guéguerre entre les partis politiques, plus de respect entre les élus, trouver un système de contrôle pour vérifier chaque information donnée par les médias. Participation aux réunions d'informations locales avant que les décisions soient prises sans concertation

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter de soupoudrer ses fonctions et respecter son seul et unique mandat ...sans cumul de salaire. Se concentrer uniquement sur le mandat pour lequel la personne s'est engagée.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On pas les moyens d'avoir plusieurs sensibilités politique. L'union doit faire la force du collectif, à trop se manger le nez, on oublie les tâches qu'il faut faire. Il y a du bon à prendre chez chacun pour un meilleur rendement national.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression du collège des sénateurs, un contre pouvoir qui nuit au bon fonctionnement de la démocratie et qui freine la marche en avant progressiste. Des économies financières seront réalisées. Certains maires des communes peuvent être supprimés dans le cadre d'un regroupement de communes inférieures à un certain plafond...1000 habitants au minimum.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et sanctionner les retractaires.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le vote étant rendu obligatoire, nos personnes élues doivent être responsables à part entière et sont mandatées pour représenter chaque être en capacité de voter.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer un site dédié pour consulter via internet la distribution de l'argent...Créer des tableaux de bord, budget prévisionnel, budget voté, budget en cours, au niveau local, départemental, régional et national.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Conserver uniquement la chambre des députés. Nos parlementaires doivent se suffire à eux mêmes pour voter, faire appliquer et assurer le suivi des lois votées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les supprimer en totalité. On peut se poser la question sur leur utilité, leur efficacité...des économies importantes seront réalisées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout va bien comme cela, il faut arrêter de jeter de l'huile sur le feu. Ce n'est pas parce que certains sont racistes et antisémite qu'il faut généraliser. Chaque être humain qui accepte la nationalité française s'engage à respecter et faire respecter le principe de laïcité, respect des religions et de la vie en communauté avec ses différences culturelles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école, les associations, les partis politiques, les syndicats et tout ensemble social doit jouer son rôle d'information, de formation, d'écoute pour rappeler les valeurs de notre belle république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement doit passer par des règles obligatoires tout comme le s différents sortes de vote, on ne peut pas recevoir sans donner, chacun doit s'impliquer a quelque niveau de la société ...locale départemental régional.....

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de chacun, de quelque couleurs que l'on soit, respect des croyances, coutumes, le vivre ensemble Code de politesse, de langage, d'habillage.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner tout disfonctionnement

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien a faire de particulier. l'engagement doit être logique, normal en tant que respect de la démocratie.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Au volan des voitures, les insultes, les dégradations des bien publics, les jets de cochonneries sur les bas cotés des routes....le non respect des codes de politesse, le respect de l'autre comme son double. Verbaliser, financièrement ou en donnant de son temps en réparation des bien cassés, en participant à des groupe de parole sur des thèmes précis.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Revoir le système éducatif, la civilité est l'affaire de tous, rappels par voie d'affichage, prévoir des journées d'information, par la presse, les médias...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Revoir les bases, l'éducation des parents, des enfants, des systèmes éducatifs scolaires, associatifs, nous sommes tous responsable....y compris les médias, les réseaux sociaux.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes, crachats, bruits violents, non respect des personnes âgées, handicapées, non respect des codes de politesse, des interdictions en tout genre, stationnement, code de la route, codes vestimentaires, des couleurs de peau.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner les insoumis. travailler sur le vivre ensemble, accepter la tolérance, les différences de culture, de religion, de sexe, de sentiments et d'amour.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On donne ..on doit, on se doit de reconnaitre et d'aider son prochain sous des formes diverses, participation à de petits travaux ou activités qui ne manquent pas pour ...embellir une commune, aider nos anciens, nos enfants, petits enfants...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que les lois européennes soient respectées...limiter le flux à des ressortissants réellement en difficulté, fixer des quotas par région adaptés aux capacités d'accueil, en fonction des possibilités d'intégration tant scolaire, sociales, que professionnelles ...pour des personnes qui s'engagent à respecter la démocratie de notre pays (apprentissage de la langue, respect de la laïcité, des lois, us et coutumes...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, mais il faudra pour cela que nos parlementaires trouvent un terrain d'entente.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'entente, l'unité, la reconnaissance, l'adaptation à notre société.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue. Intégration dans nos systèmes éducatifs, associatifs et professionnels. Bénéficier d'aide après avoir été reconnu comme personne française de nationalité d'adoption à part entière...s'inclure dans notre société en payant ses impôts comme tout à chacun.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Respecter les droits acquis de longue date, respect des rôles et place de chacun, vivre ensemble sans discrimination aucune, en toute liberté...contrôlée...respect des lois et des obligations administratives.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes