Intégralité de la contribution intitulée "République citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Saint-Pierre-du-Perray .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les hommes intègres (mais ils ne courent pas les rues en politique) ; à défaut des amis proches, ce sont les seuls qui me connaissent suffisamment pour respecter nos différences et les prendre en compte au moment d'une prise de décision

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG (et non les lobbies industriels) comme conseilleurs et lanceurs d'alerte

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
prendre en compte le vote blanc : c'est un vote qui signifie que le citoyen veut prendre part de la société mais précise que personne ne le représente, c'est une démarche très forte. Ainsi si M. Blanc est élu majoritairement, les élus restant ne pourront rien valider et comprendront qu'ils ont des comptes à rendre à la Nation. De plus, les salaires et indémnités devraient être au prorata de la présence dans l'hémicycle (en interdisant tous votes après 21h).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cumuler les mandats fait que les parlementaires ne peuvent pas bien faire leur travail étant au four et au moulin.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Exprimer les résultats d'une élections en fonction du nombres de votants et non du nombres de suffrages exprimés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre la participation obligatoire mais le vote blanc doit être comptabilisé comme suffrage d'un candidat à part entière (!)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme un candidat se présentant à l'élection (!)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas annuler les jurés au cours d'assises. Et même étendre cette notion aux assemblés en prévoyant un certain nombre de places pour des jurés choisis au hasard mais ayant toutefois passer des tests généraux afin d'être sûr qu'ils comprendront, seront indépendants de tout lobbying et auront leur libre arbitre durant les débats.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
rendre le RIC possible (?)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
retirer les aides aux écoles privées (religieuses ou non) mais uniquement si l'État propose plusieurs types d'école à ses enfants-citoyens. En effet, un seul moule scolaire ne peut convenir à tous les individus.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rendre obligatoire un service civique ou militaire durant la formation du citoyen.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Laisser du temps de travail pour des engagements

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect et entraide aux autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
il faut laisser des espaces libres et ne pas trop policer les espaces communs (trop de répression entraînent des névroses et un mal être). Prévoir une décharge de temps pour faire des actions civiques.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
prévoir des décharges de temps ou bien pouvoir partir en retraite plus tôt

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le bruit (voiture, musique forte) (-> prévoir un mode de vie avec moins de transports routier ; avoir des agents civiques (?)), cigarette dans la rue/gare (-> interdire), odeurs nauséabondes (-> créer plus de parcs et faire de l'écologie une priorité)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
instruire les enfants-citoyens en leur spécifiant bien les limites existantes et les conséquences

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
rappeler les règles mais en aucun cas réprimer. La répression est et doit rester l’apanage des forces de l'ordre étatique.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
bruit, insultes, intimidations

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
instruire les enfants-citoyens

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
prendre un peu de temps pour aider son prochain (mais je pense que les plus démunis le font déjà)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
dû à certains discours politiques, certains français ont oublié le passé migratoire de la Nation et voient les migrants comme les maux de leur problème. Les migrants seront considérés comme une richesse lorsque ces français seront bien considérés par leur politique et pair.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accepter nombres de migrants et développer des projets dans leur pays (beaucoup semblent vouloir se former pour pouvoir ensuite retourner dans leur pays et aider les leurs).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S'occuper des français en difficultés parallèlement aux migrants. Créer des projets dans lesquels ces 2 populations auront un but communs. Ainsi ils pourront se connaître, se construire ensemble et créer de forts liens qui perdureront et participeront au rayonnement tant intérieur qu'à l'international.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élus doivent être irréprochables : il ne devraient pas y avoir de prescription pour tout crime contre la Nation. Si ils sont condamnés, ils devront rembourser et être inéligibles 10ans minimum. Enfin les grandes décisions (eg Gonnesse, Orsay, grand Paris) doivent respecter l'écologie des lieux ainsi que ses habitants. Ses habitants doivent avoir un droit de veto dès 25%.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes