En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement en plus grand monde et c'est bien le reflet de la crise démocratique qui touche la France en ce moment, mais également le monde de manière générale avec le recours à des solutions jugées extrêmes (Trump, Brexit, Orban, etc.) qui dénotent un ras le bol de la population vis à vis des institutions
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que nos élus soient irréprochables. La nomination au Conseil Constitutionnel de M. Juppé est de ce point de vue scandaleuse. Pour se présenter à une élection, les candidats devraient avoir un casier judiciaire vierge (n'est ce pas le cas dans la fonction publique?). Tout procès s'ouvrant pendant un mandat électif doit entraïner la démission de l'élu afin d'éviter toute suspicion. Le non-cumul des mandats doit s'entendre aussi dans le temps, comme par exemple pas plus de 2 mandats électifs sur toute une carrière politique. Enfin, il faut que les conditions de rémunération, de défraiement et de cotisation retraites (parlementaires, cela vaut surtout pour vous) de nos élus soient alignées avec ce qui se pratique pour le reste de la population.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment peut-on être performant dans un rôle aussi chronophage si on cumule avec un autre mandat électif local qui nécessite une présence sur le terrain au quotidien? Nos parlementaires doivent être focalisés sur cette mission essentielle pour le bon fonctionnement de notre République.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La mise en place de la proportionnalité est absolument nécessaire afin de casser le bipartisme qui a régi la France pendant des décennies et qui a entraîné de nombreuses dérives. On ne combat pas le RN ou d'autres partis extrêmistes en les empêchant de représenter les électeurs qui leurs font confiance mais plutôt en convaincant les citoyens par la mise en place de politiques qui répondents aux exigences des citoyens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est basse pour la simple et bonne raison que les citoyens n'ont plus confiance dans la classe politique qui a transformé ce qui devait être une vocation en un gagne pain très bien rémunéré. Rendre le vote obligatoire n'est pas la solution car on traiterait les symptomes et non pas la maladie. Seule la moralisation de la classe politique ramènera tous les électeurs vers les bureaux de vote.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Une élection ne devrait être entérinée qu'à la condition que le score du meilleur candidat / de la meilleure candidate soit supérieur à la somme du taux d'abstention et du vote blanc. Cela seulement incitera les candidats à ne plus présenter des programmes démagogiques pour être élus mais des programmes réalistes auxquels la population pourrat adhérer pleinement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC est une solution intéressante, néanmoins il convient d'en fixer les modalités intelligemment pour assurer sa praticité. En sus, que des citoyens lambdas tirés au sort (à l'image des assises) participent aux grandes orientations et à la décision publique sur des sujets importants.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
cf. ci-dessus et l'impliquation de citoyens tirés au sort en sus des élus.
Lire une autre au hasard