En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations démocratiques et organisations syndicales
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
cela favorise l'investissement sur le mandat
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer un échelon: département?canton?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
très insuffisante
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait d'abord une information claire et accessible, donnée à une périodicité définie
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation: favoriser les débats dans l'école, introduire la philo beaucoup plus tôt
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
rétablir la police de proximité étoffer les services sociaux dans les quartiers fragiles...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ouvrir davantage de voies légales d’accès au territoire européen et permettre un accès inconditionnel pour les personnes bloquées aux frontières extérieures. En finir avec la politique de visas restrictive, les accords avec les pays tiers pour sous-traiter le contrôle des personnes en exil vers l’Europe, les centres de « tri humain » (hotspots) dans des pays d’entrée En matière d’asile, élargir les critères qui ouvrent droit au statut de réfugié<U+F0D7>e pour prendre en compte les nouvelles causes d’exil forcé (raisons climatiques), et mettre en place un système d’asile européen commun qui garantisse le plein respect de la Convention de Genève, un accueil digne dans tous les pays et le libre choix de destination pour les personnes en quête d’asile. Augmenter les capacités d'accueil car le nombre de places insuffisant au regard des besoins conduisent à ce que nombre de personnes en demande d’asile dorment à la rue. Supprimer la catégorisation des titres de séjour en créant un titre unique autorisant à travailler, et abandonner la logique de l’immigration sélective pour favoriser un droit au séjour fondé sur le respect des droits fondamentaux. Supprimer toutes les formes d’enfermement spécifiques aux personnes étrangères. Aucune personne étrangère ne devrait être privée de liberté au seul motif qu’elle ne dispose pas des bons papiers administratifs. Défendre la solidarité comme une valeur fondamentale : elle doit être encouragée par les responsables politiques et non criminalisée. Les associations observent la recrudescence des cas de poursuites pénales envers des personnes ayant manifesté leur solidarité avec des personnes exilées
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir 1ère réponse
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
réduire la précarité des migrants par le biais des propositions déjà formulées
Lire une autre au hasard