Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer un courrier électronique ou papier à tous les foyers expliquant avec quelques tableaux et graphiques les grands équilibres actuels des finances publiques. La majorité des citoyens ne connaît pas la structure des finances publiques (Finances de l'Etat; finances des ODAC - organismes divers d'administration centrale; finances des collectivités territoriales; finances des organismes de sécurité sociale organisée avec 4 branches...). Ajouter également un lien vers un tutoriel vidéo qui explique le courrier en quelques minutes.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Aider les citoyens qui travaillent (incitation au travail). Il faut revaloriser le travail => pour réorienter à terme les chômeurs vers les métiers déficitaires. Il faut redonner de la fierté au travailleurs. Par exemple dans le BTP, il faudrait encourager des constructions de qualité, belles, durables pour lesquelles les ouvriers pourraient être fiers et heureux d'y contribuer au lieu de bâtiment laid, bon marché...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu et la TVA.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides attribuées aux étrangers notamment les étrangers sans emploi.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les mesures en faveur de la politique familiale.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait inciter les élus locaux à gérer les dépenses à partir du besoin réel des habitants et stopper le clientélisme (dépenses son commandées par l'intérêt général) qui au final est payé par l’ensemble des habitants. Il faudrait continuer à rationaliser les organismes divers d'administration centrale (ODAC) qui sont encore nombreux et peut-être en ""réinternaliser"" certains au sein des ministères concernés.
Lire une autre au hasard