En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
C'est terrible, je n'ai aucune confiance dans mon Maire qui est un homme politique avec de multiples postes de responsabilités, avant d'être le maire de la commune, (et je le pense corrompu!) et je ne connais pas mon député... c'est un constat un peu triste... par défaut, je dirai le Maire, car il est censé être à l'écoute de ses concitoyens et connaitre leurs aspirations. Et mon député pour qui j'ai voté. (il représente la ligne politique qui me semble bonne pour le pays et son avenir.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
NON pour les syndicats tant qu'ils ne sont pas représentatif de l'ensemble des travailleurs. c'est un problème Français d'avoir un si faible pourcentage de personnes syndiqués, et ce à cause de l'excessive politisation desdits syndicats qui défendent leurs idées politiques avant les travailleurs. OUI pour les organisations professionnelles si elles représentent réellement leurs adhérents.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les Élus devraient consacrer 10 - 20% de leur temps à rencontrer les administrés et expliquer leurs positions, ils doivent êtres ""irréprochables"" comme citoyens, et comme c'est un travail très difficile, contraignant et exigent, ils doivent êtres bien payés ! Ils ne doivent pas êtres les ""godillots"" de leur parti.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je pense que chaque mandat est un poste à temps plein, et que donc cumuler signifie ne pas être asez disponible pour chacun des poste. mais par ailleurs, le cumul des mandats permet d'aller plus vite pour faire avancer les dossiers importants.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le nombre de communes et donc de Maires.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux votes devrait être obligatoire ! une personne qui ne se donne pas la peine de voter n'a plus le droit de s'exprimer ensuite sur le fonctionnement du pays.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc veut dire ""je suis allé voté, je participe mais personne ne représente ma sensibilité""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut commencer par former et éduquer les citoyens, de chacun à avoir une bonne compréhension des enjeux à moyen et long terme de la décision.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le RIP demande des citoyens formés et éduqués, conscient des enjeux globaux. Ce n'est pas la situation en France malheureusement. De plus, les référendum sont souvent perçu comme ""pour ou contre"" la proposition du gouvernement, ce qui fausse la réponse.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien ! si on commence à demander les avis de tout le monde, plus rien ne vas bouger !! on élis des représentants, à eux de faire avancer et de décider, en toute transparence.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un role plus actif ! Les excellents raports de la cours des comptes me semblent ""ignorés"" alors qu'ils pointnet nos dysfonctionnements... et les fautifs ne sont pas inquiétés de leurs décisions couteuses pour la collectivité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le strict respect de la loi, sans complaisance. l’arrêt des financement des lieux de cultes par des puissances extérieures.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation ! Commencer par apprendre à l'école et dés les premières années les règles élémentaires de la vie en société: la politesse, le respect, l'écoute de l'autre. Et les écarts doivent êtres réprimandés par des travaux d’intérêt publics. Faire respecter la loi: le droit de gréve est un droit tout aussi important que le droit du travail. Or tous les jours nous constatons des blocages, des opérations escargots, des occupations qui piétinent le droit du travail, et ce en toute impunité. J'ai vécu étant étudiant des blocages d'école ou une minorité d'activistes réussissent à faire croire que 100% du lycée est en gréve... Et les médias n’interviewent que les meneurs, et surtout pas les otages du mouvement...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre en place un service civique National obligatoire pour tous. A chacun de se frotter à l'autre, de sortir de son cocon, de recevoir éventuellement l'éducation que les parents n'ont pas su apporter ! et de travailler à l’intérêt commun. Rendre les citoyens plus responsable. on est dans la société de assistanat ou prendre des risques devient l'exception. Le principe de précaution est une véritable erreur de notre constitution.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté, respect, capacité d'écoute et de compréhension, capacité de débattre (et nos hommes politiques ne montrent plus l'exemple, chacun avançant dans son idée sans écouter l'autre, chacun critiquant systématiquement l'autre quelque soit le propos...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'exemple doit venir d'en haut ! Il faudrait que les médias valorisent les belles choses au lieux de toujours chercher le sensationnel dans le caniveau... mais je sais , liberté de la presse !! Faire respecter la loi. l’existence de zone de ""non droit"" est une injure aux citoyens.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne vois pas ... on s'engage par conviction, pas pour recevoir un retour!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté, le bruit, les stationnements gênants, la fraude dans les transports en commun.. ... prendre exemple sur des villes ou des pays qui ont su traiter ces problèmes,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro , rappel de la loi et exécution de la peine - idéalement avec des travaux d’intérêt collectifs
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
pouvoir dénoncer facilement les incivilités constatées
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout part de l'éducation dés le plus jeune age.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail effectif pour la cité ! En chine, toutes les personnes qui touchent une aide doivent en contrepartie fournir un petit boulot, souvent des taches de nettoyage de l'espace public ou de surveillance. (gardien d'immeuble, dame pipi, agent de propreté, etc. Et en pus, celà redonne un sens à la vie de la personne, une obligation de sortir, de retrouver un bout de sociabilité...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'a pas les moyens d'accueillir dignement tous les réfugiés de la planète ! Là aussi voir ce que font les autres pays d'accueils (Canada; Australie..) L'immigration choisie est une bonne chose, pas l'immigration subie
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, objectifs définis en fonction de la situation sociale en France et du taux de chomage.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir correctement ceux que nous décidons d'accueillir, et leurs fixer des objectifs précis d'intégrations (dont la capacité à parler notre langue, a accepter notre culture, à savoir ne pas nous imposer la leur) Refouler tous les étrangers qui ne jouent pas le jeux, ne font pas les efforts d'intégrations, ne se mettent pas au travail.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler la langue, apprendre un travail
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tous les hommes politiques devraient avoir tenu des postes de responsabilité dans le secteur privé. Prétendre représenter les Français sans avoir jamais eu à construire et faire progresser un projet professionnel n'est pas sain. La formation de l'ENA doit être remise en cause car à l'évidence des résultats, nos Enarques sont trés brillants, mais incapable de gouverner efficacement. Il faut mieux payer les hommes politiques pour faire venir les meilleurs
Lire une autre au hasard