En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes car elles connaissent la réalité du terrain en prenant garde bien les distinguer des lobbies. Soit avec un rôle consultatif mais avec une réelle écoute des gouvernements ou alors qu'elles puissent proposer des lois discutées ensuite à l’assemblée.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait limiter le nombre de mandat (total sur une vie) et à tout les niveaux (maire/députés/sénateur) afin de ne pas monopoliser la vie politique par les mêmes personnes sur plusieurs dizaines d'années et cela permettrait de rappeler que le rôle d'élus n'est pas un ""métier"" comme les autres mais un honneur qu'on lui a confié.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
A mon sens on ne peut pas, honnêtement, faire bien son travail de maire et être à Paris. De plus, le cumul des mandats crée un monopole des fonctions décisionnelles (et des avantages associés) par un petit groupe de citoyen.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les expériences passées ont montré que la proportionnelle créée de l’instabilité politique: si c'est pour avoir une assemblée et donc un gouvernent qui peut rien faire pendant 5 ans c'est pas la peine.... Donc a voir si on peu en metre un petit peu sans créer un système ingérable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Aux niveaux des intercom, des départements et des régions. Plus globalement, il y a trop d'échelon administratifs et je suis pas sûre que l'on gagne en efficacité et en réductions des coups.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup de citoyens râlent et ne votent pas, donc j'ai envi de dire tans pis pour ceux là. Des idées: Rendre le vote blanc visible et reconnu. Pouvoir voter par anticipation comme par exemple en Suède ou au canada(évite la galère de la procuration) surtout quand les élections sont en plein mois de mai !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
1- Afficher les chiffres de manière plus clair, 2- a partir d'un certain taux soit rejouer la partie soit faire un 3eme tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut être faire plus de grand débat sur certain gros sujets. Revenir à l'agora grecque où chacun pouvait s'exprimer. Bien sûr le système de démocratie participative n'a d’intérêt que si toutes les strates de la société participent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne savais même pas que cela existait ....
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout d'abord il faudrait faire une réelle information au citoyen de combien coute tel ou tel service : avec la gratuité de l’éducation on a tendance à oublier le prix d'une année scolaire par exemple. C'est pareil pour beaucoup d'autre chose.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le sénat et l'assemblée, écouter les citoyens (les vrais gens en fait!) et pas les lobbies! Pour le CESE je suis pas sûre qu'il serve à grand chose --> peut etre le transformer pour justement en faire quelque chose de plus participatif (en gros que n'importe quel citoyen puisse y siéger et pas que des personnalités) .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour le CESE voir ci dessus.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1-L'education civique à l’école! 2- que les politiques donnent l'exemple
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remplacer le stage de 3eme en entreprise (souvent c'est aux parents de se débrouiller et je suis pas sûre que cela soit très utile) par un engagement citoyen dans sa ville de quelque heure réparties sur l'année.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’engagement associatif, que ce soit plus facile et mieux reconnu surtout quand on travail (ex. pour les pompiers volontaires).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté dans les villes (crotte de chien, papier par terre, mégots...) c'est pas écologique et ca fait tache surtout quand on vient d'un pays étranger. La solution? appliquer la loi et mettre des amendes (toucher au porte monnaie) par contre faut avoir une police municipale! La dégradation du mobilier urbain. Être plus sévère (amende? appliquée?)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
On a tout un arsenal de loi en france, donc l'appliquer mais cela demande des moyens ...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L’éducation des enfants par leurs parents et l'apprentissage de la vie en société à l’école notamment sont censés, à la base, répondre aux problèmes des incivilités de tout les jours.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je trouve que la politique migratoire n'est pas claire (pas franc du collier) et on ne met pas les moyens de nos ambitions soit on accueille et on met les moyens (on a pas des personnes qui sont dehors à trainer dans les gares et dans les rues, a camper dans des tentes) soit on n’accueille pas et alors on renvoie les gens de façon rapide. Sinon pour les critères, faire un état des lieux des besoins et faire ce que d'autres pays font sans en avoir honte: favoriser certains métiers avec des quotas (exemple infirmière/médecin...)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, cf. réponse précédente
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue et un travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On parle beaucoup du RIC: je suis pour a une échelle locale (municipale/départementale) tout en faisant attention à la représentativité du vote (abstention/vote blanc). A l'échelle nationale je suis contre surtout pour des sujets institutionnels ou morals (peine de mort...) compte tenu de l'influence des foules par les fake news et le coté plébiscite de ce vote.
Lire une autre au hasard