En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par défaut, en la personne dont les opinions affichées (réelles ou non) sont proches de ce qui me semble être les miennes ou qui possède un charisme auquel je peux être sensible. Ce comportement, à cause d’une méconnaissance du fonctionnement des institutions et de la politique en général.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations ou des syndicats qui restent dans leur rôle d'aide sociale et non pas d'action politicienne
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des actions ponctuels comme le grand débat avec les mêmes possibilités de participation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un cumul pourrait être possible pour les maires des petites communes. Sinon, un plafond de gain à ne pas dépasser et une retraite unique pourraient être institués.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un panachage des différentes tendances mais, en espérant que l'élu arrête de se cantonner dans une position de politique politicienne ou dans de l’opposition systématique : utopique?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ceux qui font double emploi et entretiennent un mille feuille comme région/département par exemple
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible car on ne comprend pas vraiment les raisons des actions d'un gouvernement pas manque d'éducation citoyenne à l'école ou pas lassitude en écoutant les prises de position excessives de la politique politicienne. Le décryptage trop orienté de la part des médias (manque de neutralité ou buzz) n'aide pas non plus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En tenir compte plutôt pour des élections de proximité pour montrer que le premier panel de candidats ne convient pas mais en limitant son utilisation à un seul renouvellement de candidature pour éviter un blocage des institutions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut être associer un groupe de citoyens tirés au sort pour accréditer ces grandes orientations ou décisions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réduire le temps de discussion dans les deux chambres avant l'adoption d'un budget. Associer les élus des territoires et/ ou un panel de citoyens tirés au sort pour évaluer, dans un temps plus long, la pertinence et les conséquences des décisions votées, indiquer les transformations ou les modulations à apporter pour que cela fonctionne mieux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Par exemple, ne pas être systématiquement une assemblée de blocage ou de ralentissement à cause d'une couleur politique mais agir pour le bien commun.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer la loi de 1905 en tenant compte de l'évolution de la société au niveau des religions présentes sur le territoire. Expliquer les droits et devoirs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Continuer à présenter et expliquer à l'école, sur les réseaux sociaux, dans la presse ce que sont ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer l'éducation à la citoyenneté pour les plus jeunes, faire le lien avec le bénévolat et l'action sociale
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres. Promouvoir un comportement civique en demandant aux élus et à tous ceux qui exercent une position d'influence de montrer l'exemple par un comportement civique exemplaire.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer, informer, valoriser. Sanctionner les comportement incivils et les propos haineux surtout quand ils sont utilisés par des élus
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser l'engagement citoyen d'un jeune en en faisant un bonus au niveau de ses études. Pour l'administration le bonus pourrait être inclus dans une prime annuelle ou participer à une accélération de sa promotion
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le déferlement de haine, propos injurieux, fakes news, etc. sur les réseaux sociaux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Peut être sanctionner ceux qui ne respectent pas ces valeurs en les faisant participer à des cours explicatifs comme lorsqu'on perd ses points pour un permis de conduire. Obtenir que les réseaux sociaux retirent plus rapidement les messages incivils.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Apprendre et appliquer comme étant une valeur forte le respect de l'autre. La presse pourrait ne pas accepter des propos ou des comportements incivils sur les plateaux. Les réseaux sociaux et/ou ceux qui gèrent une page pourraient être responsabilisés pour les propos tenus sur leur profil s'ils ne les enlèvent pas rapidement.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Un travail dans le temps long en réintroduisant des valeurs comme la morale, la politesse, la solidarité, le respect de l'autre, etc. à l'école et en sensibilisant les enseignants sur leur importance.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne pense pas qu'il y ait trop d'émigrés mais les personnes ont peur de la différence surtout quand elle est présentée comme la cause de tout ce qui ne va pas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faudrait peut être éviter une concentration des arrivants dans certaines régions et que cela ne soit pas toujours les mêmes endroits qui accueillent
Lire une autre au hasard