En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats et les élus locaux: conseillers municipaux, maire me semblent plus proches de mes préoccupations et beaucoup plus honnêtes pour me représenter dans la société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut consulter davantage les organisations syndicales, créer un « conseil syndical citoyen » pour chaque corps de métier avec des représentants tirés au hasard qui pourraient intervenir dans la prise de décision et émettre un droit de veto.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait moins de mépris de la part des élus envers les citoyens. Il faudrait baisser la rémunération et les avantages divers des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les parlementaires doivent se concentrer sur une fonction. Le non cumul des mandats permet une plus grande diversité dans les représentants des citoyens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter doit être obligatoire !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut créer des plateformes comme celle ci, pratiquer une « désignation citoyenne » comme pour les jurés
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des sondages, des questionnaires téléphoniques et en ligne.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus de tolérance.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut les transmettre aux plus jeunes en les éduquant.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut sensibiliser les citoyens à leur rôle et expliquer par des petits spots publicitaires ou des slogans clairs comment il est possible de s’engager pour le bien être et l’évolution de la société. Il faut montrer une image positive du citoyen engagé et lui transmettre l’idee qu’en s’engageant, il sera écouté et il pourra véritablement agir sur le monde.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
il faut développer la fierte de la patrie, respect de l’environnement, favoriser l’empathie et l’egalite Homme-femme.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut éduquer et sensibiliser les enfants et les jeunes à l’ecole, en crèche... il faut contrôler avec plus de rigueur en condamnant les atteintes au civisme: racisme, machisme, homophobie, critique de la patrie... sur internet et dans les médias.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait faciliter l’entrée en politique des citoyens ordinaires engagés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les tags, les détritus sur les trottoirs notamment les excréments de chiens, les hommes qui urinent en pleine ville sans se cacher, les rassemblements machistes ou racistes devant les bars ou dans les gares sont penibles. Il faudrait interdire les rassemblements, installer plus de caméras de vidéosurveillance et taxer réellement et immédiatement ceux qui salissent et vandalisent tout.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ils doivent communiquer, éduquer, contrôler et sévir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait que chacun signale et communique autour des incivilités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination homme-femme ou garçon -fille.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut changer les mentalités des l’enfance et être très exigeant face à l’image des femmes véhiculée par les médias.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Recevoir une allocation de solidarité implique le respect des règle et des valeurs de la république.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut opérer une sélection sur des critères physiques : âge, santé, psychologique, capacités sportives: santé mentale, traumatisme, sociaux: adhésion aux valeurs de la république, rapprochement de famille, intellectuels : niveau d’études, maitrise de la langue... et aider les émigrés à s’integrer en leur imposant des formations citoyennes éloignées de Paris.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut accompagner les émigrés à leur arrivée. Ils doivent maîtriser la langue et les valeurs du pays pour s’y intégrer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard