En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les gens pour qui je vote
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les branches professionnelles pour tout ce qui est du ressort de la branche Les syndicats : vaste debat ; la vraie difference avec l'Allemagne ou j'ai aussi géré des CE est que les representants du personnel sont elus comme chez nous , mais ce sont eux qui ont les vrais pouvoirs de cogestion , là ou en France ce sont les delegues syndicaux qui ont les vrais pouvoirs ; et eux ne sont pas elus mais designes par des organisations exterieures : en clair les syndicats perdent du terrain car il ne sont pas vu à l'interieur de l'entreprise comme issu d'une democratie d'entreprise .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
quand vous ecoutez un politique , il passe 90% de son temps à dire du mal des autres et de ceux qui ont le mandat , plutot que de proposer des idees constructives ( voir Wauquiez qui est une caricature ...) il manque une vision nouvelle pour le pays : la theorie de la croissance ne marche plus ( elle a marché tant qu'on a considéré que les ressources etaient infinies et qu'on a pu exploiter les colonies au profit du monde occidental ) ; maintenant ce n'est plus le cas et les pays à bas couts prennent leur revanche : il faut donc inventer un projet de société à croissance faible voire nulle , dans un monde de ressources finies et ultra competitif . Le silence des economistes et des politiques est assourdissant . Et comme le modele tourne en rond , on n'entends plus que des discussions sur des points techniques extremement difficieles à materialiser pour un citoyen . D'où le malaise actuel .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
c'est comme dans une entreprise : quand vous faites le meme boulot pendant des années , vous avez du mal à vous renouveler ; en politique c'est pareil avec des consequences plus graves ;et franchement , meme si je trouve que les discussions sont plus civiques et bienveillantes qu'elles ne l'ont été , les débats politiques sont d'une faiblesse insigne
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pas favorable à la proportionnelle , meme si je pense qu'un peu de modele à l'allemande ne pourrait pas nuire ( si un % de voix cumulees nationalement aux legislative atteint un certain seuil , avoir au moins un depute pourrait faire du sens .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
ca n'est pas le nombre d'elus , mais les tranches d'administration entre mairie , intercommunalite , departement region canton etc....on n'y comprends plus rien ; et ca doit nuire à l'efficacite globale ; dans toutes les entreprises on definit un niveau masx de hierarchie 3 , et des fonctions regaliennes et le reste est delegué ; qu'est ce qui empeche de mettre en oeuvre un modele analogue
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
blanc veut dire qu'on ne veut pas décider , donc tant pis pour ceux là : ils devront vivre avec ce qui aura été décidé par ceux qui auront decidé et qui auront compris que la vie est un compromis trop facile de dire : "" ceux là je n'en veux pas et votons jusqu'a ce qu'on ait quelqu'un qui a % de mes idées !""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je suis pour une democratie participative : laisser le peuple decider sur des sujets compliqués me semble avoir ses limites ( par exemple 82% des francais sont contre le retour des islamistes francais : si on faisait un referendu ladessus , la reponse serait evidente mais probablement inapplicable ! de meme que leur demander si ils sont d'accord pour payer moins d'impots .....)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
il faut 20% des parlementaires : aujourd'hui trouver 20% de parlementaires pour lancer un referendum demandant la demission d'EM ne doit pas etre trop difficiele à trouver et trouver 4,5 mio de francais favorable non plus : hors personne n'y pense ....on se demande bien pourquoi et les seuils de 20% et de 10% me semblent deja relativement faibles
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
on vote pour ca
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
nous sommes une république laque intolérante : laicite est un concept extremement difficile à comprendre et à appliquer Est ce que c'est juste la separation de l'eglise et de l'etat , ou est ce que la laicite doit s'immiscer dans le domaine de la liberte de l'individu de se vetir comme il l'entend , de porter les signes exterieurs qui lui conviennent ? et dans ce cas , laicite doit etre l'acceptation de la difference ou la negation de la difference ...difficile à dire
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
restaurer les cours de civisme au college ( 4 ans entre 6eme et 3eme ) cours d'explication de l'organisation de l'etat et des collectivites cours d'economie de base , avec les grands chiffres pour eduquer les citoyens et eviter la ""généralisation du payer moins d'impots et d'avoir plus de services "" qui est repandue de facon effarante dans notre pays
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
vote obligatoire pas de comptabilisation du vote blanc
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
apprendre des l'ecole ce qu'est l'ecoute , la bienveillance , l'empathie etc.. et expliquer ce qu'est un comportement civique dans une vie sociale
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la saleté dans les villes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education essentiellement
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
etre eduqué
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
gays et nord africains par contre on ne parle que de celles contre les juifs qui sont en nombre plus faibles
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
une société est solidaire quand elle est suffisamment riche ca n'est pas le cas aujourd'hui
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travaux d'interets generaux
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
on vit les sequelles du politiquement correct qui avait cours lors de nos années gauchisantes on a des regles d'accueil qui sont correctes et une politique correcte : appliquons la sans etat d'ame
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour quoi faire des objectifs annuels ? nus ne sommes pas comme l'allemagne avec une population qui decroit occupons nous d'abord d'integrer ceux qui so,t deja à et qui sont deja francais : ca me semble une priorité
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
appliquer notre politique sans etat d'ame
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'ecole
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas de RIC : c'est soit dangereux , soit de la poudre aux yeux
Lire une autre au hasard