Intégralité de la contribution intitulée "réforme fiscale de l'impôt sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Chelles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Cela pourrait passer soit par la télévision (par exemple une émission spéciale sur France 2 ou sur LCP) soit par le biais d'e-mails envoyés à l'ensemble des contribuables qui font leur déclaration en ligne.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
A mon avis, pour rendre la fiscalité plus juste, on peut agir de deux façons: - remettre en place un plus grand nombre de tranches d'impôt sur le revenu (par exemple 10) comme ça, cela permet d'avoir un impôt qui monte plus proportionnellement par rapport à ce qu'on touche. - jouer davantage sur les différents taux de T.V.A. : c'est à dire baisser au maximum la T.V.A. sur les produits de première nécessité et augmenter un peu celle sur les produits de luxe.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Mis à part la T.V.A. sur les produits de première nécessité, la baisse de la taxe d'habitation c'est très bien ; on pourrait également baisser le prix de la redevance télé car je trouve le niveau vraiment pas terrible sur les chaines publiques.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
essayer de taxer davantage les 'GAFA' , essayer de lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale ainsi que la fraude fiscale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a peut-être quelque chose à faire au niveau de l'indemnité chômage : par exemple, baisser un peu la durée d'indemnisation et/ou le plafond des indemnités les plus élevées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
meilleur remboursement de certains médicaments.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- pour l'Hôpital public (davantage de personnel et une meilleure rémunération pour les infirmières et aides soignantes) - pour l'école publique (en particulier les 'maternelles' et les 'écoles primaires' : important de bien démarrer sa scolarité et de ne pas avoir de classes surchargées)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes