Intégralité de la contribution intitulée "TROP DE SOCIAL TUE LE SOCIAL"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Labatmale .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que pour tout citoyen lambda le cumul des emplois est interdit donc c'est pareil pour les élus surtout s'ils gagnent correctement leur vie

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseillers régionaux et conseillers départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il n'y en a pas assez. Avant de rendre le vote obligatoire, je trouve qu'il faudrait le faire durant la semaine de travail et pouvoir aller voter à la mairie la plus proche de son lieu de travail. Si cette méthode ne fonctionne pas alors peut être le rendre obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En refaisant un 3eme tour à 3 candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait mettre en place des référendums plus souvent. Personnellement, je ne me rappelle pas en avoir vu

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
INTERNET

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par le site du gouvernement

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ecouter les citoyens

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En diminuant le nombre de personnes et en les faisant élire par les citoyens suivant leurs avis et non leurs notoriété. Autrement dit, nous ne devrions pas voter pour une personne, mais pour une idée sans connaître cette personne car lors des législatives, la plupart des citoyens votent (ou ne votent pas) pour ne personne qu'elle connait et non pas pour une idée

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'interdiction de tout signe ostentatoire dans les lieux publics

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Impossible, comme dans toutes sociétés, vous aurez toujours des gens qui seront garants et d'autres qui n'en auront rien à faire. Il faut juste être sur les ces derniers (quels qu'ils soient aussi bien au niveau peuple que politiciens) ne nuisent pas au respect de ses valeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer cet engagement dès la primaire et ce jusqu'à la sortie du processus scolaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Bonjour, bonsoir et merci !! ne serait ce que dans le milieu scolaire car quand je vois des élèves entrer dans un établissement et qui ne sont même pas capable de dire bonjour et des professeurs qui font de même cela me révolte

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense que si les adultes inculquent cela dès le départ, le reste suit

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cela devrait être mis en avant ne serait ce que dans la recherche de bonnes écoles (notamment après le bac), la recherche d'emploi, la recherche de logement. Il est normal que les gens impliqués soient récompensés un minimum de leur engagement et cela ne coûte rien à la société

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes notamment des jeunes. Il faudrait revoir leur éducation et ne pas autoriser que n'importe quel jeune aille porter plainte pour un oui ou pour un non, même vis à vis des profs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner intelligemment

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans un premier temps, les parents devraient être contactés et suivant leur comportement, ils pourraient être avertis et la suite dépendrait des cas

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles liées à notre physique

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter les pubs ou les femmes les plus maigres sont sensées être les plus belles

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Heures de services (nettoyage de la nature, aide à la personne, nettoyage des locaux municipaux ...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il faut stopper l'immigration. Nous ne sommes pas capable de faire face aux personnes que nous avons déjà et qui traînent dans les rues de nos grandes villes donc arrêtons !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectif 0

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense qu'il vaut mieux tenter d'intervenir dans les pays concernés que d'accueillir tous les migrants chez nous. La plupart des personnes qui arrivent sont des jeunes hommes capables de défendre leur pays. Il faudrait peut être les former à cela

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si vous décidez d'intégrer des personnes, il faut impérativement qu'elles sachent parler le français et comme vous allez leur donner des prestations sociales, elles doivent elles aussi contribuer à leur intégration


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes