Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation et la formation tout au long de la vie professionnelle. En utilisant des fonds de l'Etat pour les plus défavorisés, mais en obligeant les familles aisées et les entreprises à payer à travers des moyens nouveaux (Livrets et Comptes d'Epargne formation) une bonne éducation et une bonne formation professionnelle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chez nous, l’éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles à tous indépendamment de la situation et de la fortune. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'en France l'éducation et la formation sont indépendantes de la situation de fortune. On constate que de moins en moins d'enfants pauvres arrivent à intégrer des études supérieures, et ce sont les enfants de classes moyennes ou supérieures qui bénéficient en priorité des écoles d'ingénieurs, des universités et d'une bonne orientation professionnelle. En dépit de tous les efforts que peut faire l'éducation nationale il semble bien que les enfants pauvres ou victimes de handicaps ne bénéficient pas dès le primaire des soutiens leur permettant d'acquérir les connaissances de base indispensables pour la poursuite d'études au collège. Et cela parce qu'ils ne sont pas suivis par leur famille directement ou indirectement avec des soutiens scolaires payants. Pour remédier à cette priorité d'une bonne Education de Base et d'un Suivi jusqu'à l'orientation vers un métier, puis une formation continue tout au long de sa vie chacun devrait disposer de moyens financiers. Afin d'y arriver des mesures pourraient déjà être prises à travers la création d'un "Livret d'Epargne Formation" attribués à chaque Enfant dès leur naissance, et qui pourraient ensuite être crédités à chaque anniversaire de 1 an à 18 ans , selon la situation de fortune des parents d'une part et en tenant compte aussi des cas particuliers des handicapés. Ensuite il faudrait coupler ce livret avec un "Compte d'Epargne Formation" obligatoire attaché à chacun et alimenté par les entreprises ou l'Etat pour tous ceux qui ont un travail, par les ASSEDIC pour les chômeurs et par des "Organismes Complémentaires à créer au besoin" pour les autres personnes (indépendants, agriculteurs, .......). Ce Compte d'Epargne Formation devrait être attaché à chacun tout au long de sa vie jusqu'à la retraite. Là encore il faudrait que l'attribution à chacun d'heures ou de fonds dans son compte se fasse avec des règles permettant de soutenir davantage ceux qui sont le plus en difficulté. Avec ce Livret d'Epargne Formation, puis avec le Compte d'Epargne Formation il faudrait arriver à renforcer les possibilités pour chacun d'acquérir tous les savoirs dont il aura besoin au cours de sa vie, en veillant à ce qu'il les utilise réellement.
Lire une autre au hasard