Intégralité de la contribution intitulée "Immigration et surveillance de masse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Barberaz .

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J’ai le sentiment que le flux migratoire a baissé par rapport à la situation vécue il y a quelques années. Ce sujet suscite néanmoins chez moi de l’inquiétude. Comme beaucoup de choses humaines, je suis convaincu que l’immigration peut être bonne ou mauvaise selon la manière qu’elle se déroule. L’étude des dossiers des migrants est aujourd’hui, il me semble, très longue (plusieurs mois) et, pendant toute cette période, ils n’ont le droit de rien faire. En outre, il me semble que seul 10 % des personnes devant quitter le territoire sont reconduites à la frontière. Il faudrait donc accélérer la prise de décision (1 mois maximum) et être ferme sur la reconduite à la frontière si le dossier est refusé (il serait peut être souhaitable que les personnes entrées illégalement sur le territoire résident dans des centres fermés le temps de l’étude de leur dossier). En revanche, si le dossier est accepté, il faudrait mettre tous les moyens en œuvre pour qu’ils puissent s’intégrer rapidement (cours de français et de culture françaises intensifs, inscription à une formation, proposition d’emploi, etc..). Je pense qu’une intégration mal-réussie augmente les risques de sombrer dans la criminalité.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous utilisons de plus en plus les services des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). Il est vrai que leurs inventions nous facilitent grandement le vie. Néanmoins, en utilisant massivement ces services, notre vie privée n’a plus de secret pour eux (et pour le gouvernement américain par la même occasion du fait du « patrioct act » qui a été mis en œuvre suite au 11 Septembre ; Edward Snowden l’a d'ailleurs confirmé). La démocratie est-elle possible sans un minimum d’anonymat ? Je crains que non. En ce sens, la surveillance de masse représente pour moi une des plus grandes menaces pour la démocratie. Il y a pourtant des solutions informatiques que l’Europe pourrait promouvoir : le moteur de recherche Qwant, le système d’exploitation Linux, etc. Il est grand de faire émerger ces solutions pour le plus grand monde en Europe et cela passe par l’école : pourquoi ne pas utiliser ces solutions à l’école plutôt que les solutions américaines ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes