Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que cela soit expliqué aux futurs citoyens c'est-à-dire aux lycéens, lors de cours d'ECJS ou autre : il serait normal d'entrer dans la vie active en ayant un minimum de connaissances sur le sujet. Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre en ligne un diagramme pas trop compliqué expliquant de manière simple les principales ressources de l'Etat en matière d'impôt et les différents postes dans lesquels elles sont utilisées.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre l'évasion fiscale. Rendre l'impôt sur le revenu universel, chacun participant dans la mesure de ses moyens.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne sais pas.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes handicapées, les personnes âgées, les mères seules, les personnes à la rue.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour que tout le monde soit logé et soigné décemment. Pour le salaire des professeurs des écoles. Etant donné le travail qu'ils fournissent, les conditions dans lesquels ils travaillent, l'énergie que cela demande, leurs salaires sont extrêmement bas (notamment pour ceux qui habitent en région parisienne : ils sont condamnés à se loger très petitement). D'une manière générale pourtant, je ne crois pas que ce soit en mettant plus d'argent dans l'Education Nationale que cela ira mieux. Je suis très déçue que le thème de l'éducation, de l'éducation nationale ne fasse pas partie de ce débat alors que l'EN connaît une très grande crise : crise des vocations d'enseignants, de directeurs d'établissement car ce sont des métiers de plus en plus difficiles, crise de confiance de la part des parents vis-à-vis de l'enseignement public (cf succès de l'enseignement privé hors et sous contrat), crise de l'autorité (celle des professeurs étant perpétuellement remise en cause par les élèves, les parents - qui râlent contre les mauvaises notes mises à leurs enfants, et les directeurs d'établissement qui donnent trop souvent raison aux élèves contre les profs), difficulté à faire cours... Je pensais que, grâce à Mme Macron qui est enseignante, il y aurait des idées intéressantes qui sortiraient pendant ce quinquennat mais cela n'arrive pas...ce n'est pas la réforme du lycée qui va restaurer l'autorité des enseignants. Il faut RESTAURER L'AUTORITE dans les classes. Pour cela, être ferme avec la moindre incivilité de la part des élèves ; que les chefs d'établissement cessent d'être démagogiques et de se mettre du côté des élèves ; donner raison aux professeurs qui font bien leur travail et être intransigeant avec tous les élèves qui empêchent les autres de travailler. Non, ce n'est pas la faute d'un professeur ennuyeux si les élèves ne se mettent pas au travail en cours : c'est un devoir d'élève d'écouter le professeur, ennuyeux ou pas : nous l'avons tous fait ! Et pour restaurer l'autorité, il faut avoir de bonnes méthodes d'apprentissage de la lecture en CP pour cesser de générer des classes entières d'illettrés (futurs élèves perturbateurs, évidemment), idem pour la grammaire, l'orthographe, également proposer des cours intéressants c'est-à-dire avec un contenu culturel dense, clair (restaurer le chronologie en Histoire).
Lire une autre au hasard