En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux et en premier lieu, les maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pas les syndicats, mais des associations plutôt structurée et ""transparente"" dans leurs actions et gestion - exemple, Greenpeace, les restos du cœur
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une représentativité des citoyens mieux adaptée aux différents contextes sociaux, économiques et environnementaux et une implication des élus qui éviterait la démagogie, contournerait le lobbying et ne s'organiserait plus en fonction des élections...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
ça dépend des élus et des contextes; cela peut être une mauvaise chose dans le cas d'intérêts politiciens bien compris ou une bonne chose dans une dimension plus ""sacerdotale"" de la mission d'élus...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle aux assemblées
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Fusion des départements et de communauté de communes ou métropole choisie et assumée par les collectivités adhérentes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
trop faible; il serait opportun de réitérer ce genre vde démarche dans un contexte plus serein où chacun s'habituerait peu à peu à participer à la ""vie de la cité"" où des territoires divers
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En faisant en sorte qu'il ne devienne pas un défouloir, façon perverse de rejeter les hommes politiques qui se présenteraient
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Bien identifier les représentants des différentes instances associées et organiser les rencontres et/ou débat de manière professionnelle
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En établissant un cadre complexe et constitutionnel évitant les questions trop simples ou favorisant une dérive vers le rejet systématique du pouvoir en place
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des évaluations régulières et effectives de cette utilisation par, à la fois ceux qui distribuent cet argent et ceux qui le reçoivent
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Impossible à répondre en l'état car il s('agit d'abord de tout, au minimum, ""dépoussiérer"" (Sénat, conseil économique et social, collectivités territoriales, etc.)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Joker
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi existante et éventuellement la compléter ou la revisiter en fonction de la pluralité des religions et de leu impact culturel (un catholique peut s'identifier culturellement chrétien sans pratiquer, donc sans rites alors que pour un musulman c'est encore différent…)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En apaisant les inégalités sociales, économiques et environnementales et en éradiquant les inégalités de destin
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
inciter peu à peu les gens à se sentir concerné et partie prenante des décisions politiques les concernant; peut-être un des seuls enjeux positifs des ""gilets jaunes""
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
""le diable est dans les détails"", donc renforcement des aménités sociales, urbaines, rurales au quotidien pour qu'elles deviennent un levier d'identité de notre peuple
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
inciter, éduquer…Importance de l'école, de la famille et de la mise en œuvre d'un service civique que je verrais plus long et accessible à tous (Français, migrants, etc.)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dépoussiérer l'administration, la rendre plus accessible et plus fiable aux yeux des Français; quelqu'un a dit qu'il fallait retrouver des ""fonctionnaires guichet"", je suis d'accord car tout le monde en a assez des 08..on fait avec mais c'est déprimant et ça déstabilise les anciens et même les gens plus jeunes, surtout quand on a des difficultés financières ou simplement de communication...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la petite délinquance (drogue, cigarette de contrebande, vols de portable) de quartiers caractérisé par une impolitesse extrême et une sentiment d'impunité de ceux qui s'y adonnent et qui accentue le malaise. je crois que la solution dépend des moyens mais il suffirait peut-être de contrôler et d'empêcher les rassemblements dés qu'un groupe générateur de nuisances émerge quelque part pour éradiquer immédiatement; une amélioration des relations police/gendarmerie/justice semblent essentielle à conduire sur ce sujet, sinon, on s'expose à des faits divers multiples, plus ou moins grave et qui entretiennent une ambiance délétère….
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir c-dessus
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
dénoncer les agressions verbales et physiques systématiquement
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Entre communautés 'par exemple, albanais et maghrébins mais aussi entre français de souche et personnes en situation irrégulière d'origine maghrébine.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Trop vaste question
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je pense oui mais aussi qu'il faudrait l'instaurer au cas par cas, donc c'est impossible!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Rien à rajouter sur la politique actuelle de l'Etat
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Au niveau Européen, je pense oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
garder sa sérénité, s'informer en dehors des réseaux sociaux et faire une chasse impitoyable aux ""fake news""
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En ce qui concerne des lieux, l'école, la famille et le service civique; Pour ce qui concerne des attitudes ou des décisions, il faut trouver des choses à partager en commun, notamment par le biais associatif
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vous propose le texte suivant : Terres de sable Je sens le vent souffler sur mon pays de sable Dessinant des lieux le dessein et la trame Pour offrir à un sol fragile et malléable L’universalité des mouvements de l’âme. Je sais dans ces terroirs ouvragés par l’histoire, Villages et campagne ou villes et faubourgs, L’humanité vivant au fil de sa mémoire En créant l’harmonie de ses riches parcours. J’attends des lendemains l’idéal d’avenir Qui trouverait enfin l’équilibre des choses Et des riens d’un espace encore en devenir Mais nourri par l’esprit de ses métamorphoses. Mais je crains les ondes dévoyées et perfides Qui viendraient l’enfouir sous l’uniformité Ou noyer de misère un territoire aride Desséché d’un trop plein de matérialité. Pourtant je ne veux croire que devraient s’effondrer Tous nos châteaux de sable, édifices précaires Qui, bien que s’effritant au ressac des marées, Sauvegardent l’éclat de rêves tutélaires. J’espère ainsi des jours futurs que soit prospère Cette terre assemblant refuge et métissage, Portant tout aussi haut la pensée populaire Et l’espoir d’en saisir l’universel des âges.
Lire une autre au hasard