Intégralité de la contribution intitulée "Repenser et réorganiser équitablement la fiscalité et les dépenses publiques sur la base d'une véritable justice sociale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Saint-Loubès .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Seuls les contribuables qui paient l'impôt, soit environ 50% des foyers fiscaux, sont destinataires d'une information concernant l'utilisation de l'impôt sur le revenu. Cette information doit perdurer, malgré la dématérialisation des démarches. Elle doit également parvenir ou être facilement accessible pour l'ensemble des citoyens. Cela doit également être le cas pour les impôts et taxes des collectivités locales.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Introduire une plus grande progressivité de l'impôt. - L'impôt dit concerner tous les foyers et citoyens, quels que soient les revenus, même si la contribution est modeste, voire symbolique (principe de l'universalité des droits mais aussi des obligations). - Création d'une tranche supplémentaire pour les très hauts revenus. - Taxer les hauts patrimoines. - Supprimer les dérogations bénéficiant aux revenus du capital. - Supprimer les niches fiscales pour les hauts patrimoines. - Evaluer les aides publiques aux entreprises, notamment celles en direction des sociétés du CAC 40 et des multinationales qui pratiquent l'optimisation fiscale au sein de l'Europe et dans les paradis fiscaux; lier ces aides financées par le contribuable au profit de l'emploi et de l'investissement sur le territoire national. - Nettement et très rapidement améliorer les moyens pour lutter contre l'évasion et l'optimisation fiscale. - Mettre fin aux exonérations de la taxe carbone pour les différents secteurs du transport (aviation, transport maritime, transport routier).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- La TVA sur les produits de première nécessité. - Taxe d'habitation et taxe foncière.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les régimes spéciaux de retraite, pour une harmonisation des droits.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Allocations familiales, qui doivent être soumises à des conditions de ressources. - Certaines aides sociales doivent faire l'objet de contreparties des citoyens bénéficiaires concernés (principe de Droits et de Devoirs).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Revalorisation de TOUTES les retraites et pensions avec indexation sur l'évolution des salaires, pour lutter contre la précarisation des petites retraites et la paupérisation des classes moyennes. - Prise en charge du handicap et de l'invalidité lourds. - Prise en charge du grand âge et de la dépendance liée à la perte d'autonomie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes