En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, ONG, organisations alternatives c'est à dire qui ne sont pas dans la démarche majoritaire et peuvent innover par une réflexion plus ouvertes et originale.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De l'exemplarité, de la communication et de la considération.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors député et sénateurs? Un Grand Débat avec des interdits à priori parait assez étrange. Il y a peut être trop de couches décisionnelles ou gestionnaires.: - Arrondissement - Commune - Syndicat de communes - Pays - Communauté de communes - Communauté d'agglomération - Communauté urbaine - Métropole - Arrondissement - Canton - Département - Région - Nation
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le rendre obligatoire Faciliter les procurations pour raison personnelle
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ajouter un bulletin blanc dans les bulletins à choisir lors du vote, le vote blanc sera ainsi explicite Si plus de 2/3 de votes blancs, l'élection est invalidée Les résultats doivent être donnés sur la =base des bulletins exprimés incluant les votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Leur poser des questions sur les grandes orientation du gouvernement, par exemple - Etes vous favorables à une privatisation des autoroutes ? - Etes vous favorables à une privatisation des aéroports ? Je crois que le débat associé et les résultats auraient été intéressants à analyser
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire un bilan de l'existant et proposer une évolution si besoin.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de force de proposition que l'on puisse entendre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien, la loi de 1905 est suffisante, il faut l'appliquer
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école qui doit les expliquer
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter et valoriser les associations existantes qui professent et mettent en oeuvre l'engagement citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les lanceurs d'alerte
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner vraiment les abus. Valoriser les lanceurs d'alerte
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre d'abord irréprochables sur ce plan.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner ceux qui discriminent.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non, non et non : Si il y a contrepartie c'est qu'il y a un besoin à satisfaire. Si il y a un besoin à satisfaire, il faut créer un emploi et transformer les allocations de solidarité en salaire. Il faut arreter de culpabiliser les beneficiaires d'allocation
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est stable. La politique migratoire doit être l'accueil de tous. Discuter sur l'accueil de 50 migrants récupérés dans un bateau pneumatique en Méditerranée me parait pitoyable.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, nous sommes le 5ème pays le plus riche du monde avec une progression du PIB de 7% entre 2017 et 2018. Le terme d'obligation d'asile est intolérable, la France de part son histoire a un DEVOIR d'ASILE et de fraternité (tiens,où ai-je déjà lu ce mot?)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le solde migratoire est stable aujourd'hui et a baissé depuis 2006. L'aide au développement des pays d'origine ne pourra que le faire baisser
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des ressources décentes, la fin des ghettos, le vivre ensemble.
Lire une autre au hasard