Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les ministères doivent centraliser certaines fonctions telles que les Directions des Systèmes d'information, les Directions des Ressources Humaines, les Directions Financières et Administratives. Ils doivent supprimer les redondances, se digitaliser en interne, á utiliser les outils digitaux à leur disposition afin de réduire les taches manuelles, d'etre plus efficaces, de reduire le nombre d'assistantes , contractuels, stagiaires... Tous les employés de l'état doivent utiliser le calendrier OUTLOOK , le mail, leur téléphone portable et leur ordinateur portable, afin d'être plus autonomes. Il faut redéfinir les postes, les métiers, les roles et responsabilités de chaque employé de l'état, supprimer les redondances, supprimer la sous-traitance pour les tâches attribuées á des fonctionnaires payés pour les réaliser eux-même, réduire le nombre de niveaux hiérarchiques, supprimer les chefs de services intermédiaires inutiles, supprimer les ""chargés de mission"" sans mission utile , sans rôle ni responsabilités claires, réduire les réunions, leur nombre, leur durée, les participants sans action concrète, rendre transparent les processus de recrutement depuis la candidature sur la BIEP jusqu'á la selection du candidat, obliger les DRH á publier le nom du contact RH et ses coordonnées, faire un retour circonstancié aux candidats non retenus après un ou plusieurs entretiens, limiter la durée du processus de recrutement, obliger les DRH à mettre a jour la BIEP et á supprimer les offres périmées, par respect pour les candidats, privilégier les seniors de plus de 50 ans demandeurs d'emploi pour les postes contractuels vacants, en CDD ou en CDI, remplacer les fonctionnaires partants en retraite par des demandeurs d'emploi contractuels et privilégier les seniors au delà de 50 ans au chômage et exclus de façon scandaleuse du marché de l'emploi privé.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pôle Emploi doit être complètement réorganisé pour accompagner réellement les demandeurs d'emploi. Les conseillers Pole Emploi actuels sont totalement incompétents pour accompagner les demandeurs d'emploi. Il faut un Pôle emploi organisé par secteur d'industrie et par métier. Un jeune conseiller ne peut pas conseiller un cadre senior. Les conseiller doivent tous être des Seniors, certifiés en accompagnement ou coaching, avec une expérience dans les secteurs et le métier des demandeurs d'emploi qu'ils accompagnent. Les cadres Seniors au-delà de 50 ans doivent être accompagnés de façon spécifique, avec un service comparable á l'OUTPLACEMENT. L'état doit mettre en place une réglementation du travail qui encourage les entreprises á recruter des séniors en facilitant leur licenciement plutôt qu'en rendant celui-ci plus rigide. Les entreprises doivent être autorisées á licencier les seniors sans prendre de risques, á recruter les seniors demandeurs d'emploi en CDD, autant qu'elles le souhaitent. Aujourd'hui, les DRH des entreprises s'interdisent de recruter les seniors au-delà de 50 ans á cause des risques en cas de licenciement. Concernant la formation, les dispositifs sont trop complexes : DIF, CPF, CEC, CPP, FONGECIF, La région, la Mairie, la caisse de retraite, etc... On n'y comprend rien et impossible de savoir comment les utiliser, procédures ultra longues et complexes... Un demandeur d'emploi n'a pas accès au FONGECIF. Pourquoi ? Pôle emploi fait les pires difficultés pour débloquer le DIF, CPF, etc... Pourquoi ? Il faudrait un interlocuteur unique pour permettre á chacun de financer une formation. Cet interlocuteur doit lui-même se débrouiller avec l'ensemble des organismes pour trouver les financements adéquats. Ce n'est pas aux citoyens d'aller á la pêche dans ce fatras d'organisations indépendantes qui se renvoient la balle et empêchent d'utiliser nos droits légitimes de formation. Les budgets de formation doivent être utilisés en priorité par les demandeurs d'emploi et non par les salariés en poste comme c'est le cas aujourd'hui avec le FONGECIF.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
POLE EMPLOI L'EMPLOI DES SENIORS LA RETRAITE L'EDUCATION LE LOGEMENT SOCIAL
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de formation et de déblocage DIF , CPF, FONGECIF, tous droits á un financement formation Indemnisation Pole Emploi Assurance santé et retraite des independants
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
POLE EMPLOI pour accompagner réellement la réinsertion, la reconversion, le coaching individuel, la mise en relation effective avec les entreprises, la formation, le suivi efficace jusqu'à réinsertion. Le suivi de performances des conseillers selon leurs résultats. Pole emploi doit devenir une société publique de conseil RH et de recrutement qui fait le lien entre demandeurs et entreprises, comme une société de services ou meme d'interim.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faciliter l'embauche des demandeurs d'emploi par des mesures incitatives, par la simplification du code du travail et une baisse des charges, faciliter les licenciements, rendre le contrat de travail moins contraignant pour l'employeur, avoir un CDI avec les meme avantages qu'un CDI, supprimer les privileges des CDI, privilégier le recrutement de contractuels Seniors et demandeurs d'emploi, dans le secteur public
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concernant la formation, les dispositifs sont trop complexes : DIF, CPF, CEC, CPP, FONGECIF, La région, la Mairie, la caisse de retraite, etc... On n'y comprend rien et impossible de savoir comment les utiliser, procédures ultra longues et complexes... Un demandeur d'emploi n'a pas accès au FONGECIF. Pourquoi ? Pôle emploi fait les pires difficultés pour débloquer le DIF, CPF, etc... Pourquoi ? Il faudrait un interlocuteur unique pour permettre á chacun de financer une formation. Cet interlocuteur doit lui-même se débrouiller avec l'ensemble des organismes pour trouver les financements adéquats. Ce n'est pas aux citoyens d'aller á la pêche dans ce fatras d'organisations indépendantes qui se renvoient la balle et empêchent d'utiliser nos droits légitimes de formation. Les budgets de formation doivent être utilisés en priorité par les demandeurs d'emploi et non par les salariés en poste comme c'est le cas aujourd'hui avec le FONGECIF.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible d'inscrire mon fils dans un bon lycée car je n'habitais pas le bon quartier. J'ai du le mettre dans le privé.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés á être indemnisée, conseiller incompétents, trop junior, suivi inadéquat, financement formation compliqué et décourageant, offre d'emploi inexistantes ou inadequates. Pôle Emploi doit être complètement réorganisé pour accompagner réellement les demandeurs d'emploi. Les conseillers Pole Emploi actuels sont totalement incompétents pour accompagner les demandeurs d'emploi. Il faut un Pôle emploi organisé par secteur d'industrie et par métier. Un jeune conseiller ne peut pas conseiller un cadre senior. Les conseiller doivent tous être des Seniors, certifiés en accompagnement ou coaching, avec une expérience dans les secteurs et le métier des demandeurs d'emploi qu'ils accompagnent. Les cadres Seniors au-delà de 50 ans doivent être accompagnés de façon spécifique, avec un service comparable á l'OUTPLACEMENT. L'état doit mettre en place une réglementation du travail qui encourage les entreprises á recruter des séniors en facilitant leur licenciement plutôt qu'en rendant celui-ci plus rigide. Les entreprises doivent être autorisées á licencier les seniors sans prendre de risques, á recruter les seniors demandeurs d'emploi en CDD, autant qu'elles le souhaitent. Aujourd'hui, les DRH des entreprises s'interdisent de recruter les seniors au-delà de 50 ans á cause des risques en cas de licenciement.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'arrive pas á comprendre ce que je vais toucher si je n'ai pas tous mes trimestres
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne comprends pas pourquoi j'ai du payer la CFE alors que je travaille chez moi et que mon entreprise est largement déficitaire
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pourquoi je dois payer pour fermer une entreprise déficitaire ?
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Opacité totale du processus de recrutement de contractuels dana la fonction publique
Lire une autre au hasard