En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi même, car il y a autant de manière de pensé qu'il n'y a d'êtres humains.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus n'aient pas le melon, qu'ils respectent leurs engagements et qu'ils ne soient pas uniquement motivés par l'argent.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet de réduire leur train de vie et de se concentrer sur l'essentiel.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une assemblée proportionnelle, simplifier l'accès aux élections (se faire élire) autre que municipales.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Que le vote blanc ouvre à une proportionnelle s'il l'emporte.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un collège de citoyens tirés au sort (d'une liste ou les citoyens volontaires s'inscrivent) afin d'avoir une représentation citoyenne plus représentative de la société à l'assemblée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Bien qu'il faudrait essayer, je suis sceptique sur le fait que les citoyens veuillent réellement participer. Et cela fait (encore plus) de travail en mairie (qui voient leurs moyens diminuer). Le mieux serait de faire des votes électroniques, où chacun peut s'inscrire grâce à son n° d’électeur.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne pense pas que les citoyens lambdas savent réellement comment cela fonctionne. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les consulter. Le citoyen qui veut savoir ces choses saura où les trouver. Les collectivités sont déjà tenues de rendre tout cela public. Merci de laisser les collectivités locales, qui se battent pour le bien être des citoyens, tranquilles, et de davantage se focaliser sur les énarques qui profitent bien de tous leurs avantages en nature payés par les contribuables en plus de leurs paies mirobolantes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Cette question est très adroite, mais mal posée. CE N'EST PAS JOUER UN RÔLE ! C'est justement arrêter d'y ""JOUER"" en redescendant d'un étage. Il y a des personnes intelligentes, même dans les ""basses sphères de la société"", qui ont des idées, qu'il faut écouter, et considérer. Interdire le lobbyisme d'une part, limiter le côté pécuniaire des mandats d'autre part. Les Sénateurs ont peur de devoir ""manger des pâtes"" tous les jours avec que 5000€ par mois. Le salaire médian des Français est de 1710€ nets/mois. Ça fait pas longtemps que je les atteints, et je me suis toujours nourrie correctement. Pour représenter les territoires, il faut revoir fondamentalement la constitution de ces assemblées en ajoutant plus de citoyens volontaires, comme dit précédemment.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
On en revient à ma suggestion de collège de citoyens. A LA BASE, l'Assemblée Nationale EST un collège de citoyens. 1) ajouter une 3è chambre (collège de citoyens -CdC) tirés au sort sur une liste de volontaires (hors mandats en cours! pas de maires, pas de Présidents...), répartis équitablement sur les territoires (intercos!?) C'est cette chambre qui devra être convaincue par les décisions car ce sont ses membres constituants qui subissent (plus que les autres...) 2) garder une assemblée d'élus, la 2è chambre, (l'AN) qui a tout de même des qualifications et qui saura mettre en forme et proposer. 3) garder des sénateurs, élus parmi les élus, mais mieux les cadrer et moins les payer pour abolir les privilèges et recentrer leur concentration sur leur mandat.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Leur rappeler la définition de laïcité peut être? Mais dans ce cas, c'est un système à refondre en profondeur, en laissant tomber les ""racines chrétiennes"" de notre société et considérant tout le monde à part égale (Si Noël est férié, pourquoi pas l'Aïd ? Le nouvel An chinois ?).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, quand j'étais gosse, on avait ""éducation civique"" en primaire, c’était très bien.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer un service civique, revoir tous les programmes scolaires.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La décroissance, la transition écologique et économique.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut les imposer, car sinon, on va de toute façon détruire notre environnement. Si on le détruit, on meurt. CQFD. Chacun peut ouvrir les yeux, mais il faut un peu d'aide, et des moyens financiers, du type revenu minimal universel.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faciliter les démarches pour être éligible, écouter les associations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des personnes et de l'environnement. Les écarts de richesses. Le patriarcat.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Instaurer des règles et les faire respecter. On est tous sur le même vaisseau, et de plus en plus nombreux. Les pouvoirs publics n'arrivent pas à suivre et font les choses à l'envers.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Apprendre les notions de tolérance et respect, de protection du milieu, de partage.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme ordinaire, pollution, patriarcat, xénophobie...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir les système éducatif, faire respecter des règles, punir plus facilement les criminels.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Petite fille d'immigrés, je trouve intolérable ce qui se passe. Surtout quand on écoute ma Grand mère, c'était exactement le même traitement. Arrivée dans des camps quand elle était enfant, après la 2è guerre, on leur servait des raviolis fourrés aux excréments de souris, ils étaient contents quand c'était de l'ortie à l'intérieur. Le seul réel critère à appliquer, c'est le respect des règles. Si les gens ne respectent pas l'entité qui les accueille, ils n'ont pas lieu de rester.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, chacun doit avoir sa chance.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Assurer un accueil digne à ces personnes, leur permettre de s'établir, leur permettre d'avoir un avenir. Mes grands parents ont eu cette chance de pouvoir s'établir en France, ils ont travaillé, ils ont toujours payé leurs impôts, ils ont toujours été reconnaissants malgré les traitements. Je pense que des listes de volontaires civils à l'accueil doivent être mises en place, afin que les citoyens volontaires qui en ont les moyens et l'envie puissent accueillir les personnes en difficultés le temps d'une régularisation de situation.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les personnes qui arrivent sur le territoire méritent bien un accompagnement afin de devenir ""autonome"". Si je quitte le pays avec juste un sac à dos, en donnant toutes mes économies pour pouvoir partir, j'aimerai pouvoir arriver quelque part et être accompagnée, avoir une réelle chance. Pour moi ce serait simple, je suis pâle aux yeux bleus et claire de cheveux. Quid de la personne de couleur? C'est toujours le même problème, celui de l’intolérance.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La 2è partie de ce questionnaire est une porte ouverte aux propositions des extrémistes, et je ne suis pas franchement contente d'avoir a y répondre, car cela va tellement de soi que ces gens ont souffert, et qu'ils faut leur donner une chance... La question ne devrait MEME PAS se poser. Pauvre France.
Lire une autre au hasard