En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance en toutes les personnes que j'ai élu parce qu'elles portent des projets et tant qu'elles font tout ce qu'il faut pour le réaliser ma confiance reste.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations spécialisées qui ont un avis constructif et qui peuvent mettre en garde sur les problématiques spécialisées à chaque domaine lorsqu'une loi est votée par exemple. Elles doivent avoir un titre de consultant et leur avis doit être transmis aux citoyens par les médias et par le gouvernement afin de savoir qu'une loi, un décret... est pris en toute connaissance de causes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
D'un certain côté cela permet un renouvellement permanent des parlementaires qui prévient la mise en place de lobby mais d'un autre côté, un parlementaire vraiment qualifié devrait pouvoir rester à son poste tant que les citoyens le trouvent qualifié.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre en place un système de vote alternatif ou chacun trie selon ses préférences les partis politiques.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que le taux de participation aux élections n'est pas assez élevé. Il faudrait rendre le vote obligatoire mais en changeant la loi qui ne permet de déléguer son vote qu'à une personne de sa commune et de prendre en compte les difficultés par exemple pour les personnes âgées / handicapées à se déplacer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Lorsque le vote blanc est majoritaire, des élections doivent être réorganisées en changeant les candidats par exemple pour les présidentiels ou en changeant les têtes de liste
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Non pas un mais des grands débats nationaux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En punissant plus sévèrement ceux qui ne respectent pas ces valeurs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre cet engagement plus accessible et montrer qu'il est utile
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les tags et les gens qui crachent par terre. Je n'ai pas de solution
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations à l'encontre des femmes dans la rue, à la télévision
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les juger plus sévèrement et les punir en étant intransigeant.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Lire une autre au hasard