Intégralité de la contribution intitulée "CITOYENS CONSCIENTS, ENGAGES ET RESPECTUEUX"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus locaux et le parlement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à vocation d’aide, de formation et de protection de l’environnement. Les organisations syndicales et professionnelles doivent être réformées car elles sont devenues des lobbies qui protègent leurs intérêts particuliers avant l’intérêt collectif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les promesses électorales soient engageantes et que leur mise en oeuvre face l’objet d’un suivi clair et fréquent qui permettent aux électeurs de juger objectivement de la performance des élus. Transparence des salaires et dépenses des élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Toutefois dans les villes et communes de petite taille (ex: 10 à 20000h) le cumul Maire+Député ou Sénateur devrait être possible

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle aux élections Nationales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les 2 assemblées : -20%

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faciliter le vote digital à distance. Créer un bonus citoyenneté qui récompense les citoyens qui votent le plus: accés gratuits aux musées, bons de réduction SNCF, inscription prioritaire pour les entrées à la journée du patrimoine etc...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir d’un certain seuil de vote blanc il faut soit annuler l’élection, soit

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter plus souvent les citoyens. Cette consultation est un bon exemple de ce qui pourrait être fait. Pas de RIC ou alors avec des thématiques trés encadrées (pour protéger les grands acquis Démocratiques Sociétaux comme abolition de la peine de mort, IVG, mariage pour tous...) Les Français doivent apprendre progressivement à se servir du référendum afin que ce ne soit pas un vote pour ou contre le Gouvernement

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser un peu le seuil de déclenchement. Thématiques bien encadrées. Choix de Société

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D’abord bien communiquer et simplement sur le budget et les postes de dépenses

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit devenir plus transparent dans son rôle, ses membres, ses missions. Pas de nomination copinage mais élection

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Obligation de présence, harmonisation des retraites et indemnités de chômage avec les autres citoyens, inetrdiction de revenir dans son corps d’état après un mandat, représentativité des corps sociaux, plafond d’ Enarques et Haut fonctionnaires.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdiction des financements étrangers - Clergé structuré obligatoire et s’exprimant en Français - Ré-affirmation de la pré- eminence des lois de la République sur les Religions - Respect de l’égalité des sexes. Interdiction des priéres de rue. Intransigeance avec les extrêmismes Religieux: Interdiction des mouvements et lieux religieux relevant du salafisme, des fréres mulsulmans et autres extrêmismes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement obligatoire à l’école, y compris dans les écoles confessionnelles

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Compte de citoyenneté pour ceux qui votent et donnent de leur temps dans des Associations reconnues d’utilité publique. Ce compte donnerait des accès prioritaires ou des réductions aux services publics.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
D’abord lutter fermement contre les incivilités du quotidien par une communication et une signalisation trés visible + amendes dures: stationnement pirate sur les trottoirs et voies cyclables, mégots et déchets divers jetés dans la rue, tags, affichage non autorisé, priorité aux personnes âgées et handicapés dans les transports en commun, interdiction de cracher dans la rue....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, certificat de citoyen ( y compris pour les immigrés) Compte citoyen

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Voir au dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Bruit, stationnements pirates sur les voies cyclables et trottoirs, garage anarchique des vélos , trottinettes, scotters en libre service. Mégots et déchets sur la voie publique, tags, affichage non autorisé

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Légiférer, Communiquer , amender fermement

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
signaler les infractions à ceux qui les commettent en s’appuyant sur la signalisation et la loi. Au besoin signaler les comportements répétitifs aux fonctionnaires de police

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, mixité sociale avec une base préalable d’instruction sur les valeurs de respect et de citoyenneté sinon on ne fait que générer d’avantage de frustration

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas de condamnation pénale en cours du bénéficiaire ou des ses enfants mineurs

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration choisie et/ou réfugiés politiques uniquement

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument. L’immigration massive et non contrôlée déstabilise profondément la société et résulte dans des frustrations qui font le lit des extrêmes

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Immigration choisie - intégration active avec apprentissage de la langue pour ceux qui ne la maîtrise pas. Formation à la citoyenneté et respect des valeurs de la République avec certificat obligatoire. Serment de respect. collaboration et solidarité Européenne

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Choisir ou refuser rapidement, intégrer activement, former et éduquer, faciliter l’accès au travail et au logement et la stabilisation.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut vraiment renforcer la lutte contre les incivilités au quotidien par l’éducation et si nécessaire la répression. Agir vite, de façon très visible (grande cause nationale). Ces incivilités augmentent très rapidement et favorisent les frustrations, le racisme et le replis.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes