Intégralité de la contribution intitulée "ETAT AU COEUR DE LA VIE DES FRANCAIS PAR MENAGE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Marseille 11e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
je pense à la réforme du système de santé avec dans les hôpitaux un salaire à l’heure égal pour tous les médecins quelque soit leur spécialité et il en sera de même pour les infermières et aide soignants. Pour le paiement des heures supplémentaires, je voudrai la création de PERP ou PERPCO pour leur retraite.
De plus, les agences régionale de santé (ARS) supprimeront les parcours globaux fait par les réseaux de soins sauf si ceux-ci traite des maladies rares et orphelines, de’s plans du gouvernement comme le plan Cancer de 2007 et les urgences médicales envers des personnes d’origine étrangère ne pouvant obtenir les soins qu’en France. Les parcours globaux fait par les réseaux de santé publique devront être gardé et vérifier que chaque région à un nombre de réseaux suffisants pour traiter partout des pathologies communes.

J’ai également pensé à une diminution des coûts de l’État par une diminution du nombre de cuisiniers, chauffeurs de voitures afin de garder que le minimum de personnel nécessaire à la représentation de la France aux autres pays européens ou non. Chaque ministère devra faire de même.

Concernant l’organisation de l’État et des collectivités territoriales, je demande le maintien de la décentralisation qui a commencé depuis les années 1982 mais je demande que l’État assume son rôle de tutelle financière pour toutes les communes incapables de gérer un budget. Cette tutelle financière touchera tous les acteurs de la décentralisation pour le bien du peuple. Les préfets seront chargé de mettre les tutelles en place.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
je pense à la réforme du système de santé avec dans les hôpitaux un salaire à l’heure égal pour tous les médecins quelque soit leur spécialité et il en sera de même pour les infermières et aide soignants. Pour le paiement des heures supplémentaires, je voudrai la création de PERP ou PERPCO pour leur retraite.
De plus, les agences régionale de santé (ARS) supprimeront les parcours globaux fait par les réseaux de soins sauf si ceux-ci traite des maladies rares et orphelines, de’s plans du gouvernement comme le plan Cancer de 2007 et les urgences médicales envers des personnes d’origine étrangère ne pouvant obtenir les soins qu’en France. Les parcours globaux fait par les réseaux de santé publique devront être gardé et vérifier que chaque région à un nombre de réseaux suffisants pour traiter partout des pathologies communes. De plus, quelque soit l'endroit où l'on vit, tous les services publics doivent être présents.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Leur accessibilité pour tous même les personnes handicapées.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
trop complexes comme refaire le Dossier Médical Partagé, mettre dans un fichier commun toutes les personnes touchant des aides et où pour que tout le monde puisse être aidé.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
droit de vérifier tous les dossiers voukus sur les personnes et les quartiers. Non aux passe droits et à la discrimination par l'obtention de privilèges comme ne jamais être contrôler.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
prendre les meilleurs exemples et chercher la qualité partout où elle peut s'améliorer afin de rendre les générations futures plus adaptées face aux défi du changement climatique

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les territoires en difficulté devront faire un choix être sous tutelle financière ou pas et élaborer dans le cadre des zones d’aménagement concerté touchant les rénovations urbaines profondes avoir la même politique : Entre 2018 et 2020 , tout périmètre concerné vont faire des travaux. A l’heure du changement climatique, une approche politique plus globale concernant le territoire doit être mis en œuvre afin que tous les habitants dont les logements ont été construits avant le premier janvier 1990 puisse bénéficier des mêmes services que les autres constructions.
Les engagements internationaux pris par la France dans le cadre de la constructions de logements sains et durables avec des adaptations en fonction des besoins pris en compte pour limiter l’impact écologique et énergétique de l’Homme.

Je commence par les bienfaits sanitaires de la réalisation de ce type de politique du logement et son intégration dans votre domaine d’actions dans le cadre des politiques publiques.
Dans le livre «  capturing the multiple benefits of energy effiency » au chapitre 4, vous trouverez des idées très intéressantes :

1) les logements concernés par une diminution de la consommation énergétique entraînent pour les occupants une diminution des maladies respiratoires et les cas de déshydratation.

2) Quand les logements sont inadaptés pour les pauvres, cela engendre des maladies alors qu’une rénovation peut entraîner un bien être sanitaire.

3) la réduction de la pollution de l’air intérieur entraîne une diminution des dépenses de santé.

4) Pour obtenir un logement plus adapté, il faut améliorer l’isolation thermique par la création de systèmes de distribution de chaleur comme par exemple des pompes à chaleur collective réglables pièces par pièces.A cela, vous ajoutez une alimentation électrique de type entrée/sortie pour mettre un port usb lan afin de mettre en œuvre si besoin un accumulateur de chaleur solaires liés à un système de chauffage et de refroidissement dans un même réseau ou machines,etc.qui s’arrêteraient de fonctionner une fois l’objectif atteint pour ne pas gaspiller l’énergie. L’ensemble des appareils électroménagers petits ou grands ainsi que l’éclairage doit être travaillé sans polluer l’air intérieur et n’usant que très peu d’énergie.

5) Les appareils domestiques de cuissons des aliments peuvent émettre des gaz liés à une mauvaise combustion et il faut les évacuer . Il est nécessaire que les habitants apprennent à les repérer car ils causent la mort des occupants .

6) Concernant les opérations de rénovation profonde, ou démolition reconstruction ou en neuf, il faut travailler l’intégralité des composantes d’ un immeuble pour améliorer l’efficience énergétique des logements et profiter ainsi d’économies d’échelles dans l’achat des matériaux.

7) Concernant l’aménagement intérieur des logements, il faut un système de chauffage et le calfeutrage des ponts thermiques pour mettre en place la RT 2010 au minimum et j’ajouterai un système de ventilation pour améliorer l’air intérieur, remplacer les vieilles cuisines et les réfrigérateur pour garantir une meilleure conservation des aliments pour améliorer par une politique de prévention sanitaire la nutrition des habitants en respectant leurs cultures. Le nombre de pièces peut avoir un impact sur la santé mentale et les factures énergétiques car il faut aggrandir l’espace occupable sans toucher au nombre de mètre carré en utilisant les principes d’aménagement intérieur de « Le Corbusier ».

Dans la conclusion de ce livre, il est à noter que l’efficience énergétique a pour effets dans les températures à l’intérieur des logements de diminuer le taux de mortalité concernant les maladies respiratoires et cardio – vasculaire, allergies, arthrite, rhumatisme, problème de circulation sanguine, moins de stress et de pression artérielle. Si les chercheurs ont mis en œuvre l’ensemble des recommandations , ils ont obtenu une chute du nombre d’infarctus du myocarde et de l’hypertension. Lorsque le gain d’efficience énergétique d’un logement est de 2 degré celsius , cela améliore l’état de santé des enfants entraînant une diminution du nombre de visites chez les docteurs et de médicaments à prendre.
Un logement où règne l’inconfort thermique chronique , la condensation , l’humidité, et entraîne un stress financier lié à la facture énergétique ou d’avoir une dette crée une dépense supérieure dans le système financier du système de santé.

Lorsqu’il y a une diminution du stress financier, cela entraîne l’amélioration de l’état mental, grâce aux rendements énergétique qui entraîne une baisse des factures et d’autres source de stress à cause du statut social du froid ou de vivre dans un logement trop petit.
L’installation de systèmes de chauffage thermostatique doit permettre aux gens d’auto gérer leur facture énergétique par rapport à leur consommation énergétique. Un des impacts indirects est la diminution des arrêts de travail pour cause de maladies, une meilleure cohésion sociale et le changement peut affecter tous les pans de la vie de quelqu’un : école, entreprise, bureaux, …
Pour les personnes pauvres pour qui le choix entre chauffage ou manger n’est pas réglé en suivant uniquement les recommandations de cet ouvrage, nous arriverons à obtenir une meilleure communication et la sociabilisation des enfants deviendra plus facile pour la faisabilité des devoirs scolaires ce qui entraînera une baisse du sentiment de honte conduisant à l’exclusion sociale.

Au moment des travaux, il ne faut pas utiliser des éléments toxiques dans l’air intérieur qu’il soit de nature chimique, biologique, physique comme les carcinogènes, amiante, peinture au plomb pour éviter leur présence dés le commencement des travaux .

Concernant la politique de mobilité, il faut que les moyens de locomotion des habitants doivent diminuer les émissions de gaz à effets de serres et demander l’adaptation des transports en commun à la population et à ses besoins. De plus, l’aménagement de nœuds modaux à tous accessibles avec des moyens de locomotions doux.

Un rapport de l’IEA sur les perspectives d’action à mener depuis 2016 vise à créer une énergie décarbonée en ville jusqu’à 2050. Je demande donc la mise en place du scénario 2DS. Il s’agit avec l’aide du programme URBACT REFILL de :

1) diversifier les achats de combustible et d’électricité pour vivre ensemble en installant un système de captage et de stockage du carbone et de surveiller les centrales nucléaires se trouvant éventuellement sur le secteur.

2) travailler un plan de déplacement urbain pour améliorer les dessertes en transport en commun et opter pour la mobilité douce en prenant en compte la diminution de la consommation de combustibles et d’électricité les mieux adaptés aux besoins des moyens de locomotion. Il est préconisé de décarboner la production d’électricité pour les véhicules électriques. Il faut agir en termes de quartiers avec plus d’habitants et de travailler avec le domaine dit des quartiers compact pour que les industries produisant de l’énergie décarbonée puisse être étendue à la présence d’entreprise qui valorise les déchets par le chauffage du quartier et la climatisation de celui-ci , la diminution de la demande des transports en commun par l’encouragement d’acteurs privé varié qui feront du transport adapté ou à la demande.

3) Concernant les logements, il faut construire des constructions neuves efficientes en énergie accompagnée d’une rénovation profonde du bâtis anciens pour les rendre efficient et réduire la facture énergétique et décarboner le territoire.

4) Il faut installer des panneaux photovoltaïques solaires sur les toitures recyclables , développer la méthanisation ou tout autres systèmes de valorisation des déchets et récupérer les gaz produits par les usines de traitements de l’eau usées et des égouts pour alimenter en gaz de ville le territoire.

5) Il faut mettre aux normes les entreprises qui rejettent des excédents industriels afin de les récupérer et les injecter dans des réseaux adaptés pour diminuer la facture énergétique.

6) Il faut mettre en place un réseau énergétique urbain intelligent en rendant plus responsables les utilisateurs d’énergie voire les transformer en fournisseur de services à l’échelle d’un quartier.

Le CSTB et les grenelles de l’environnement ont eux aussi des actions dans ce domaine pour la transformation des villes ou des quartiers mais il faudrait pour cela revoir la loi Pinel sur la simplification des normes et l’ordonnance Macron sur le logement qui va au-delà de la Loi Pinel dans ce domaine.
Il est recommandé d’analyser les bâtiments sur la consommation finale énergétique de ceux-ci pour qu’elle soit efficiente. Le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude, l’éclairage accompagné par un design bioclimatique et des équipements efficients pour une consommation minimale d’énergie même l’été.
Le prêt à taux zéro et autres dispositifs peuvent financer des travaux pour mettre en place le système de confort d’été pour tout logement construit avant 1990 et avec des notes pour un logement économe de classe D minimum et producteur de gaz à effet de serre E. Ce prêt dure environ 10 ans ce qui permet pour les opérations de travaux de rénovation énergétique d’utilisé la Loi L 134-1 du code de l’urbanisme et de l’habitat et aux entreprises de mettre la norme NF EN ISO 14025 au niveau 3.
Concernant la rénovation des logements , je demande le respect de l’ensemble des 14 cibles du processus HQE et l’ensemble des domaines traités par le processus BREEAM Anglais pour le traitement global du territoire et d’utiliser les NTIC pour améliorer la qualité des démarches comme BIM pour éviter les malfaçons et ELODIE pour le cycle de vie du bâtis de la construction à sa rénovation ou démolition.

Concernant la transition écologique, elle doit être financée par la hausse de la TVA et de mettre des conditions écologiques à tous les bénéficiaires des aides de l’État ou des collectivités territoriales afin de financer le développement économique et stratégique de la France. De plus, je demande la mise en place de politiques publiques basées sur le concept d’éconologie de l’ esprit de James Bateson.

Pour les logements, vous avez la possibilité que tout logements construits ou rénovés en dehors des ZAC ayant une RUP aient la RT 2012 minimum.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficultés de suivre des formations avec un handicap pour le CCAS et aider pour des compléments de formation pour un emploi pour pôle emploi y compris lorsque ces formations sont en Europe car non existantes en France.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : difficultés entre 2007 et 2009 à avoir un service rendu de qualité pour traiter les profils rares et comprendre le marché de l'emploi. Le service reste à améliorer car je suis devenue handicapée et de ne plus pousser les demandeurs d'emploi au suicide.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La MDPH renouvellement à temps des contrats pour assurer les prestations demandées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes