Intégralité de la contribution intitulée "politique 2.0"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Saint-Louis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon bulletin de vote à chaque fois que possible

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales et associations sont achetable (déjà vu dans le passé) ça ne sert à rien de remplacer de la corruption par une autre

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas être déconnecté des réalités. Les élus doivent avoir travaillé dans le privé avant toute carrière politique. Les élus doivent défendre leurs citoyens en priorité et non les lobbies et autre gros poissons. Avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter à toutes élections. que les citoyens soient entendu et décideur également de leur sort (RIC)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les politiques sont devenu des hommes d'affaires qui pensent plus à s'enrichir qu'au bien être de leurs concitoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle mais surtout mettre en place le RIC lorsque les citoyens le demande (site internet édié, demande +de 50 000 personnes pour un sujet, mise en place du RIC pour ce sujet)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
par contre réduire le sénat ou le modifier complétement, OUI

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être obligatoire mais en contre parti, le vote blanc doit être pris en compte.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc est comptabilisé. si il est majoritaire, l'élection est annulé et les candidats non plus le droit de ce représenter. une nouvelle élection est reprogrammé dans les 2 mois. Le président en place garde sont poste mais fait juste du pilotage. (pas de nouvelle lois, etc...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place d'un RIC pour tous sujets. Demandé par n'importe quel citoyens il sera déclanché si il y a entre 50 000 te 70 000 validation (à voir). Ces validations se font soit sur un site dédié (comme celui-ci) soit sur une liste en mairie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En transformant ce RIP en RIC. les parlementaires ne le déclencheront jamais si ça les concerne ( d’où la coupure avec le peuple). Les résultats des votes doit être appliqué et non consultative. les lois par ordonnance ou le 49.3 doivent être supprimé. ( ça évitera le scandale du traité de Lisbonne)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une commission indépendante formé d'expert et de citoyens volontaires qualifié et tiré au sort.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le rôle du sénat n'est pas assez décisionnaire. Le SECE doit être complétement réformé. Il ne doit plus être une ""planque"" pour les amis. Il doit être constitué de citoyens volontaires tiré aux sort. Il doit avoir également un pouvoir exécutoire et plus que consultatif (totalement inutile et qui coute chère).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
le rôle du sénat n'est pas assez décisionnaire. Le SECE doit être complétement réformé. Il ne doit plus être une ""planque"" pour les amis. Il doit être constitué de citoyens volontaires tiré aux sort. Il doit avoir également un pouvoir exécutoire et plus que consultatif(totalement inutile et qui coute chère).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
une égalité de traitement entre les fais divers concernant les cultes musulmans et juives et les catholiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
interdir tout ce qui est non républicain dans le domaine publique. (priére de rue, etc)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le service national pour les garçons et les filles

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
le service national

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme anti-blanc (jamais reconnu par les autorités)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas focaliser les incivilités sur une seul catégorie de population et toutes les punir de la même force. Arrêter le culpabilisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne pouvons pas donner aux enfants du voisin se que nous n'avons pas pour nos propres enfants. Les aides sociales (logement, primes,etc doivent être donné aux citoyens francais en priorité (je ne parle pas ni de couleur ni de religion)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
je ne sias pas ce qu'est "" nos obligations d'asile""

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
supprimer les aides des migrants illégaux mais en contre partis, aider au développement les pays d’où ils viennent avec une vrai politique de contrôle sur les aides et la possibilité de stopper ces aides si le contrat n'est pas respecté par les gouvernements de ces pays. Le contrôle fait, bien sur, par un organisme indépendant.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
sur le modèle des états unis

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
une démocratie représentative sans une partie de participative n'est pas une démocratie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes