Intégralité de la contribution intitulée "Transformations des Collectivités et des Chambres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Sète .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire doit rester focaliser sur sa gestion locale mais la représentativité des citoyens doit être redéployée au niveau des députés en transformant leur rôle, actuellement trop tourné vers des objectifs politiques nationaux plutôt que vers leur rôle fondamental d'écoute et de représentativité locale.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut simplifier/supprimer les strates de représentations Communes/Intercommunalité/Départements/Régions, Assemblée/Sénat pour les rendre plus efficientes, plus compréhensibles, plus accessibles. La duplication des strates territoriales est désolante au niveau des doublonages de rôle et donc inévitablement des coûts, tout en créant un mille-feuille de pseudos-élus et de services de fonctionnaires. Les députés doivent être plus nombreux (en supprimant/transformant le Sénat dans sa forme actuelle), plus accessibles au niveau de leurs permanences, plus porteurs auprès des institutions des problématiques locales. Le Sénat doit être supprimé pour être remplacé par une chambre réduite nommée comme le Conseil Constitutionnel.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les députés sont coupés du terrain, ne sont plus représentatifs de leur électeurs et ne sont préoccupé que par la politique nationale

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de députés qui permettraient d'intégrer suffisamment de proportionnelle tout en conservant une solidité majoritaire, compensé par la suppression des Sénateurs

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression des départements avec fusion avec les Régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter moins souvent pour des personnes plus accessibles

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au niveau du nouveau rôle des députés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus de représentativité au niveau des députés.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Sénat et remplacement par un Conseil National avec un nombre de membres réduits (par exemple les Présidents de Régions + membres nommés + CESE) Augmentation de l'Assemblé Nationale de la moitié du nombre de Sénateurs supprimés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La Laïcité est entrain de devenir une ""religion"" extrémiste en France car elle essaye de nier la culture originelle et structurelle de la France. Au delà de la liberté du Culte, il ne devrait pas y avoir d'intervention de l'état.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Service National obligatoire, en France ou à l'étranger.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Arrêter de légiférer et faire respecter les lois existantes avec plus de fermeté sous forme de pénalités.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Formations obligatoires Travaux d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre de migration et de mixité. La vraie problématique n'est pas la politique migratoire mais la politique d'intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut nécessairement des objectifs annuels avec les moyens nécessaires pour l'intégration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouvrir plus les frontières dans les 2 sens : - ouvrir aux immigrés en contrepartie d'obligations - OBLIGER les immigrés à se former au français, à se former à un métier - intégrer les immigrés par le travail avec des facultés d'embauche - aider à leur retour dans le pays d'origine

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
LE TRAVAIL

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut retrouver un lien entre élu et électeur, en simplifiant la représentativité et la rendant plus accessible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes