Intégralité de la contribution intitulée "L'État doit donner l'exemple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Marcheprime .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même, parce que les élus semblent être plus motivés par leur prestige personnel que par l'intérêt collectif.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout pas aux syndicats qui semblent assez corrompus. Quant-aux associations, il faut les écouter en gardant à l'esprit 1) que ce sont des militants passionnés qui ne sont pas forcément compétents et objectifs, et 2) quelles ne représentent pas la population. Hélas les associations pseudo-écologistes se comportent souvent comme des lobbies qui agissent contre l'écologie scientifique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus gardent contact avec le terrain.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Celà permet de décentraliser le pouvoir et à l'élu de se concentrer sur ""1"" mandat à la fois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles le sont suffisament.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que tant que les élus croiront que servir les lobbies, se plier aux chantages à l'emploi etc, est utile, il sera difficile d'obtenir un vote d'adhésion ou de conviction. Pour inciter à participer, il faudrait permettre le vote à distance ou le vote électronique (c'est un minimum), mais à mon avis, c'est surtout en réintéressant les citoyens à la vie politique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer le CESE, 1) en le faisant connaitre et 2) en permettant aux citoyens de s'exprimer sur n'importe quel sujet et non uniquement sur l'enquête en cours 3) en augmentant son influence auprès de l'Assemblée. Un pannel de citoyens tirés au sort à l'Assemblée et au Sénat serait utile pour contrôler le travail réel des élus et l'absence d'influence des lobbies. Ce pannel me parait inutile au CESE qui est déjà assez transparent (encore faut-il savoir qu'il existe !). Démocratie participative : surtout pas avec le RIC tant que les citoyens ne seront pas capables de lire un texte par eux-mêmes et seront aussi prompt à relayer des fake-news.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Passer par des consultations par Internet par exemple comme le fait le CESE. Par contre, il faudrait que ce soit moins confidentiel que la consultation heure d'été/heure d'hiver. Par ailleurs, il ne faut pas que ces consultations tentent d'influencer le citoyen. Les exemples choisis et la confidentialité de cette consultation tentaient visiblement de faire choisir l'heure d'hiver.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait qu'elles jouent le rôle qui leur a été attribué !!!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Il faudrait qu'elles soient moins sensibles aux lobbies (même si ceux-ci facilitent certains financements).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne devrait pas être, sous prétexte de laïcité, interdit de prier publiquement (quel que soit le culte), d'installer une crèche de Noël sur une place publique, d'interdire certaines croix dans les cimetières ou aux carrefours... Laïcité signifie séparation de l'Église et de l'État, elle ne signifie pas athéisme forcé, ni effacement ou dissimulation d'une culture (catholique dans notre cas). Pour moi, la laïcité, c'est l'acceptation mutuelle, pas l'effacement des croyances.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1) faire appliquer les lois de la République (pas uniquement celles concernant le code de la route qui semblent être les seules qui préoccupe les pouvoirs publics). 2) Utiliser le vecteur de l'école et du lycée pour l'éducation. 3) Mais il faut également que les parents soient responsables des actes de leurs enfants tant qu'ils sont mineurs. Le 3e point ferait d'une pierre deux coups (formation simultanée des mineurs et des parents).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En premier lieu, il faudrait que l'État respecte les lois ! On parle très peu de la fraude fiscale de l'État à l'encontre des contribuables : erreurs de lecture des imprimés. Un appel public à témoignages serait le bienvenu à ce sujet.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour les relations avec l'administration fiscale, il serait bon que tous ses agents connaissent et respectent la ""charte du contribuable"" !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes et l'agressivité en voiture, certains (parmi ceux qui conduisent le plus mal), cherchent à en venir aux mains. Dégradations de matériel public. Si l'on a le malheur de faire une remarque, la situation peut vite dégénérer. Des automobilistes (souvent propriétaires de grosses voitures) préfèrent se garer sur les places réservées aux familles.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faudrait permettre aux victimes de signaler les plaques minéralogiques de ces individus, par internet par exemple. Au bout d'un certain nombre de signalements, le propriétaire pourrait être mis en garde par un courrier. (L'abus de ce genre de signalements pourrait facilement être contrôlé).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cf. question précédente : permettre aux citoyens de signaler ces actes et leurs auteurs aux forces de l'ordre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et xénophobie sur les réseaux sociaux électroniques.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner les auteurs ! (appliquer les lois qui existent déjà)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que notre situation est normale à une période où l'on peut discuter par internet, voyager en avion... et où l'on va devoir accepter les migrations climatiques. Le traité de Marakech est un bon compromis. Je regrette qu'une discrimination soit faite pour les mariages franco-étrangers : il est plus facile pour un français, de se marier avec des ressortissants du Magreb qu'avec des ressortissants d'autres pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense qu'on ne fixe pas des objectifs annuels avec des êtres humains comme on peut le faire avec des marchandises. Je tiens à mon identité de Français et donc aux valeurs humanistes qui font notre culture. Quels seraient les objectifs attendus à la fixation de quotas ??? Les Français seraient-ils plus heureux ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le principal problème de l'immigration en France, c'est que l'on ne voit que les étrangers qui n'ont pas réussi à s'intégrer. Pour les autres, ils passent inapreçus dans la société ! Il faut donc miser sur l'intégration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'idée des Contrats d'Accueil et d'Intégration est intéressante et devrait être plus suivie à condition qu'elle puisse être gérée au niveau communal (et n'impliquent pas des déplacements imposés à des dates imposées à des dizaines de km sans quoi, cela passe pour une tentative de dissuasion d'intégration et c'est vécu comme une forme de harcèlement). Un projet de vie défini par l'intéressé et validé (ou amendé) par l'OFII pourrait être intégré à ce CAI puis suivi pendant quelques années. La visite médicale de l'OFII pour les arrivants est une honte pour la France : on radiographie des femmes enceintes, des questions sont posées sur les habitudes alimentaires... puis commentées de façon désobligeante... Enfin, le niveau de langue Française demandé pour une naturalisation a plus une vocation dissuasive que d'intégration : les nouveaux naturalisés doivent avoir un niveau de langue française bien supérieur à celui de nombreux français natifs. Les questions de connaissance de la France sont très orientées à la gloire des dirigeants en postes et très politiques.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Provoquer la citoyenneté implique que les citoyens se sentent appartenir à une société qui les protège. Je trouve désespérant que rien ne soit fait contre les cambriolages (les résultats sont anecdotiques), les agressions physiques et verbales, alors que les condamnations dans les cas de légitime défense ""mal dosée"" ou excessive sont terribles. Cet ensemble envoie un très mauvais message aussi bien aux délinquants qu'aux victimes. Comment se sentir citoyens lorsque les appels sont nombreux, ne sont pas écoutés, que les délinquants sont excusés, remis en liberté... La mise en cause de la police dans la mort des jeunes qui ont pris la fuite en scooter à Grenoble en sont un bel exemple. Tant que la société protègera plus les délinquants que les citoyens, il ne faudra pas espérer susciter de comportement citoyen. Lorsqu'un citoyen parle d'insécurité, un fonctionnement démocratique voudrait que l'élu entende ""insécurité"". Curieusement, l'élu entend ""insécurité-routière"", place des radars et oublie la véritable insécurité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes