Intégralité de la contribution intitulée "Contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Oullins .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un(e) représentant élue démocratiquement : maire, député, président

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG, syndicat

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un discours plus stable des élus. Une meilleure compréhension par les citoyens de la charge de travail et de la difficulté d'être un représentant.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On doit avoir le temps nécessaire à sa mission.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien, ne pas aller vers la proportionnelle intégrale, fléau de la IV république car rendant le pays ingouvernable.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faciliter le vote, peut-être en étendant sa durée.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Inciter les partis politiques à moderniser leur fonctionnement grâce aux nouveaux outils du numérique. Bien veiller à ce que le débat ne soit pas trusté par des minorités extrémistes. Ne recourir au référendum qu'exceptionnellement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas tolérer le moindre appel à la haine ou à la violence, en particulier sur les réseaux sociaux. Trouver un moyen efficace de poursuivre pénalement en masse ceux qui ""like"" ou partage des contenus appelant à la haine ou à la violence, ou des informations diffamatoires, de façon à stopper ce flot numérique qui empoisonne le vivre ensemble.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des débats plus fréquents

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Respect des règles de la République. Heures au service des autres.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage systématique du français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes