Intégralité de la contribution intitulée "LE BON SENS!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Saint-Denis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
President élues sur ses propositions concrètes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
arrêter leurs avantages et leurs salaires indécents , la politique régionale devrait être bénévole comme pour les associations

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
cela va entrainer une augmentation des élus , il faut surtout parler du non cumul des salaires ou émoluments !!!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
pourquoi pas suppression totale des sénateurs qui retardent les lois et la democratie avec 50 % des députés en moins ne sera pas plus mauvaise.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire avec tous les moyens a notre disposition en 2020 et si refus de voter possible mais baisse de toutes les aides sociales

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
ne pas élire si les 50 % non atteint lors du deuxième tour si pas d élu effectuer un troisième tour a la majorité relative avec période de cohabitation entre les deux premiers

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre plus de bénévolat dans la politique et réduire les mandats avec interdiction de se représenter pendant une durée égale au mandat réalisé.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
si système électorale plus propre faisons confiance aux élus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucun

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les annuler cela fera des économies et remettra la France en marche avec plus d égalité de liberté et de fraternité.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etablir les règles plus clairement .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je l ai appris a l ecole de la Republique avec le respect de la cellule familiale

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
aider plus les associations qui sont a l abandon et pourtant font un travail formidable.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En premier lieu que les politiques surveillent leurs paroles devant les médias et qu ils se respectent entre eux, et surtout qu ils arrêtent de se sentir supérieurs aux communs des Francais.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Certainement revoir la notion d engagement dans le service publique et surtout égalité des salaires et avantages entre le public et le privé.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect de la propriété privée physique et intellectuelle. et l atteinte a la liberté de vivre selon son choix dans le respect des lois.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
l enseignement ,la prevention ,la discussion et la punition si nécessaire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avec les gilets jaunes on a vu que les gens ont besoin de se regrouper pour parler former une ""tribut"" il y a la peut être une solution ??

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
raciale

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que chaque homme travaille sur soi et sur la tolérance

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
des heures de participation à l internet général en fonction de la profession de chacun , aider les associations bénévoles

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Proteger les immigrés chez eux en faisant des camps protégés dans leurs propre pays dans les zones frontalières (rôle de l ONU)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui en fonction des besoins professionnels et non pas financier pour l intérêt du groupe France

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Blocage de l immigration avec des annonces fortes des politiques afin de ne pas enrichir les passeurs et faire croire a l eldorado . Investir si besoin dans les communications des pays d ou proviennent les immigres.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Acceptation avant tout de la culture et de la façon de vivre à la Française du respect des coutumes françaises et non pas imposer sa propre culture

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le problème en FRANCE c'est son système politique trop riche ,trop arrogant trop carriériste trop Parisien ,,trop loin des envies du français moyen


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes