Intégralité de la contribution intitulée """La maison brûle"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Saint-Parres-aux-Tertres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique, la biodiversité et la disparition de certaines espèces, la maîtrise trop aléatoire du nucléaire, à terme les réfugiés climatiques

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter l'artificialisation des terres ou imposer une compensation obligatoire (par exemple replanter en haie ou en forêt une même surface, couvrir un parking avec des panneaux solaires), interdiction des pesticides, interdiction de l'usage de certains produits (huile de palme par exemple), réorienter les aides agricoles vers l'agriculture bio et aux circuits courts, imposer dans la production industrielle un taux de matières recyclées ou biosourcées l'idée étant de décarbonner le plus possible la production, taxation du kérosène, fermeture progressive des centrales nucléaires au bénéfice des énergies propres sur lesquelles il faut concentrer le maximum des efforts, ......

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse des températures, inondations en cas d'orages par le ruissellement, impact sur la santé lié à la pollution atmosphérique, ... ce qui se répercute sur les tarifs des assurances habitations qui incluent désormais les risques de catastrophes ""dites"" naturelles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation de produits bio et locaux ou des produits de proximité issus d'une agriculture raisonnée autant que possible, compostage systématique des déchets, baisse température du chauffage, déplacement à pied ou en train pour les trajets plus longs, renoncement à l'avion comme mode de transport intérieur

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un transport collectif n'est une alternative que si il est efficace et surtout abordable financièrement

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Changer le mode de chauffage d'une maison a un tel coût qu'une aide financière (crédit d'impôt par exemple) est nécessaire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La place du vélo doit être améliorée. toute nouvelle voie ou reconfiguration de circulation doit inclure des pistes cyclables sûres. De même des parkings à l'entrée de la ville et des navettes gratuites vers le centre ville désengorgeraient le centre. Passer au véhicule hybride ou électrique doit être accompagné aussi financièrement. Redonner la priorité aux lignes ferrées de proximité (par exemple les travaux d'électrification de la ligne 4 viennent seulement de commencer après 30 ans d'atermoiements. Dans ce dossier nos élus ont oubliés le sens du bien commun)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et territoriales qui sont les plus proches de l'utilisateur et les plus capable de définir et cerner les besoins des populations locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut revenir sur la règle de l'unanimité des décisions en Europe pour avancer car ""la maison brûle""

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité écologique ne peut être acceptée que si elle apparaît en même temps égalitaire et non punitive. De même l'usage de la taxe doit être clair.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes