Intégralité de la contribution intitulée "Le bien vivre ensemble, en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Courbevoie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Je ne suis représentée nulle part, je suis considérée comme étrangère aux institutions. Je suis algérienne mariée à un français avec 2 enfants français. Je paie mes impôts, active au sein de ma ville (Courbevoie) , je représente les parents d'élèves des crèche é école de mes filles, membre et bénévole au sein d'associations courbevoisines. Pour autant, je ne peux donner mon avis sur la politique menée dans ma ville en participant à l'élection de mes représentants.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui aux associations, non aux organisations syndicales, qui, à mon sens doivent connaitre une refonte de leur essence et fonctionnement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner la possibilité aux résidents de plus de 10 ans par exemple (période à définir) d'élir au moins leur maire. Ecouter les citoyens, non pas en ouvrant des plateforme de consultation sur le net. Pour information un pourcentage important de la population du 3eme âge n'est pas ''digitalisé. Améliorer la proximité avec les citoyens, à travers des débats, rencontres par quartiers/cantons. plus les réunions sont en petits nombres et plus efficaces en sera l'écoute/compréhension

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si possible d'instaurer la même chose pour les autres fonctions tels que les maires. un maire qui est ''maître'' de sa ville depuis plus de 15 ans ce n'est plus possible. Le cumul des mandant pérénnise un status/une situation et cela est contradictoire avec l'approche d'amélioration continue dans laquelle nous devons aller.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La majorité doit pouvoir inclure dans son choix de gouvernement / Marie, des ministres ou adjoints de sensibilités politiques différentes afin de veiller à la représentation équitable des choix des electeurs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
parlementaires

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Donner accès aux résidents depuis un certains temps aux votes pour les municipales. Augmenter le taux de participation: formation, sensibilisation initiation. ne pas attendre les périodes électorales pour cela. inclure cela dans les cours de civisme/citoyenneté dans les lycées notamment. faire participer les mouvements associatifs au droit et devoir qu'est le vote

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc veut dire autre alternative souhaitée. si cette autre alternative a des proportions qui sont en % plus importante que les résultats d'un candidat, le le candidat élu devra prendre obligatoirement dans la composition de son équipe toutes les sensibilités existante aux proportions des résultats obtenues.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est les élus /maires qui doivent être au plus proches des citoyens pour faire le relais avec le gouvernement. Mais ce n'est pas fait. on en voit jamais nos élus, du moins pas tous et surtout pas hors période de campagne.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les maires/Présidents de régions devront informer de ce qui a été fait ce qui est à prévoir et quelle et la contribution de chaque municipalité du territoire. Sur les projets soumettre aux citoyens pour avis et sur le réalisé, les citoyens aussi peut y apporter leur commentaires/réserves.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leader des thématiques en régional

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
la représentation, mode de fonctionnement

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'histoire de la France est catholique. Aussi, la grandeur de la France fait qu'elle peut accueillir les autres religions avec respect et dignité en donnant la possibilité d'avoir des lieux de recueillement aux juifs et musulmans. Ceci devrait être régit par des règles de financement principalement, puis les règles d'exploitation. il devrait être possible pour chaque communauté avec un minimum de 200 personne d'avoir un lieu de prière. il devrait être ''imposé"" aux maire de donner cette possibilité. aujourd'hui ce n'est pas le cas. Aussi, éviter les amalgames et les raccourcis (islam-musulman-terrorisme) (actes antisémites-juif) (juif-Israél)? Et dédramatiser le tabou des religions en France. Pour finir, les médias sont un fléau qu'il faudrait ''éduquer"". la liberté d'expression oui, mais pas à n'importe quel prix. -Donner 2 jours de congés aux Juifs/musulmans selons leurs holy days (comme c'est le cas pour les catholiques avec Noel & Pâques)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les valeurs de la France sont également partagées par toutes les religions. C'est du bon sens. universaliser ce lien avec des mots, et des cadres de références qui parlent à tous les citoyens de France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education civique! ça commence par l'école, voir la petite enfance! valoriser les participation citoyenne. pour les étrangers arrivant en France, l'OFII n'est pas suffisant. il faut suivre des cours de ''comment vivre"" en France. Mettre à niveau les institutions publiques pour cela (accueil, traitement des requêtes). les démarches sont toutes dématérialisée, et le lien social est rompu; comment créer un engagement social quand les droits et devoirs sont devenus dans lien social.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse d'abord! la bienveillance! le respect. cross functional actions

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
activités et évènements culturels pluriculturels partout en France. La journée du vivre ensemble qui est le 16 Mai inscrite à l'UNESCO peut etre reprise en France comme journée internationale avec events. Avoir la journée nationale de diversité des religions en France

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le bénévolat, être actif au sein de son quartier, sa ville sont des engagements qui doivent peser dans des décisions administratives (attribution de prime- délais de traitement des demandes de logement - demande de naturalisation - recherche d'emploi)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les animaux qu'on balade (et font donc leurs besoins) dans les airs de jeux d'enfants. Le non respect/crainte de l'adulte ( pour les petit), le manque de bienveillance à l'égard des ainés. les gens sont égris, pas souriant

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Refonte du système éducatif dés la petite enfance-maternelle

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
faire participer les enfants/adolescents à des actions citoyennes -utilité publique. faire des rencontres croisées ainés- juniors

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La directrice de maternelle ou est ma fille se plaint d'une recrudescence de la violence (3and-5ans pour rappel) avec un non respect de l'adulte et explique aussi cela par le fait que se soit un quartier ou il y a beaucoup de ''sauvages"". Voilà l'école de la république qui discrimine déjà des enfants qui n'ont pas encore notion de cela.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les préjugés et la mentalité des gens... mais cela est long travail qui commence par l'éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Trouver du travail au gens au lieu de les payer à chercher du travail. l'état ou les collectivités peuvent ''sponsoriser'' le recrutement et donc payer une partie du salaire ou les cotisations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A mon sens, une politique migratoire c'est ou humanitaire et donc avec un quota défini, ou immigration choisi pour des disciplines compétences ou pluralités que la France veut avoir et c'est aussi des quotas définis ou finalement pour des raisons autres à savoir des regroupements familiaux (non maitrisé). Les critères doivent établis selon les 2 premiers points que veut on pendant combien de temps et pour quel budget/moyens

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
A mon sens, une politique migratoire c'est ou humanitaire et donc avec un quota défini, ou immigration choisi pour des disciplines compétences ou pluralités que la France veut avoir et c'est aussi des quotas définis ou finalement pour des raisons autres à savoir des regroupements familiaux (non maitrisé).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il y a différents schéma, tout dépend si l'émigré est déjà familier ou pas à la France, sa culture, son histoire et le mode de vie ou pas. à partir de là, batit des programmes adaptés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes