Intégralité de la contribution intitulée "Transport routier en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Mercurol-Veaunes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La France et plus particulièrement la vallée du Rhône sont très impactées par les camions traversant notre pays. Ces véhicules n'empruntent pas beaucoup les autoroutes et viennent encombrer nos nationales. Au delà de la pollution de l'air, le comportement incivique de certains routiers est exaspérant : pour exemple, nos routes sont jonchées de bouteilles remplies d'urine ! Il faudrait instaurer une vignette annuelle pour tout camion circulant sur le territoire français. Un mécanisme fiscal pourrait permettre aux entreprise de transport françaises de ne pas être subir financièrement par cette vignette (crédit d'impôt?). Il faudrait également inciter davantage ces véhicules à utiliser l'autoroute.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inondations, sécheresse, pollution de l'air et visuelle.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif, consommer des produits locaux de saison, baisser le chauffage ... et limiter mes déplacements en voiture : je me suis fixé comme objectif 10% de km en moins chaque mois, ce n'est pas compliqué à réaliser, cela me permet de ne pas subir la hausse du carburant, et si tout le monde le faisait, cela aurait un effet très significatif sur la pollution.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer des transports alternatifs dans les zones rurales : pistes cyclables (je suis à 4 km de la boulangerie ou de la gare mais je dois emprunter la nationale 7), bus intercommunal.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Stages d'éco-conduite gratuits. Imaginer un système de bonus pour les eco-conducteurs : sous la forme d'un boitier intégré au véhicule qui permettrait de récompenser les conducteurs qui font des efforts.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Obtenir un prêt sur une échéance suffisamment longue pour me permettre de l'amortir avec les économies réalisées sur le poste chauffage. Et que le banquier qui accorde le prêt prenne en compte ces économies réalisées dans le calcul du reste à charge ou du taux d'endettement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région... Je ne crois pas aux initiatives désordonnées des cantons, communautés d'agglomérations, syndicats d'inter-communalité ou départements.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sur le sujet du transport routier, imposer un 'droit' de traverser notre pays pour tous les véhicules de fret qui relient les pays de l'est vers les pays du sud sans profiter à notre économie. Cela permettrait également d'inciter à développer le transport par rail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes